cynopassionsuite1

cynopassionsuite1

La race du mois


Le Bouvier australien

Depuis déjà un an ou deux, j'ai découvert le Bouvier australien en expositions et j'avoue que je le trouve pour le moins intrigant avec son look atypique, presque étrange, sa bonhomie apparente et son énergie redoutable. J'avais donc envie de vous le présenter. J'ai donc demandé à Yolande de Radigues, qui connaît cette race sur le bout du doigt et l'élève sous l'affixe "du Yeo", de venir nous parler de sa passion pour ce chien et ainsi, de nous le faire découvrir. Non seulement, Yolande a écrit un super article mais elle m'a envoyé nombre de photos magnifiques. J'ai du faire un choix mais je garde les autres précieusement et je pense que vous les découvrirez dans les semaines et les mois à venir dans d'autres rubriques.

 

L'australian Cattle dog ou Bouvier australien

 

Bouvier australien1.jpg

 

Origines de la race

 

Thomas Hall est un grand éleveur de bovins, arrivé en Australie en 1802.Il a besoin de chiens de troupeaux pour l’aider à déplacer son bétail sur de grandes distances à travers le bush australien. Il importe plusieurs chiens de sa région natale en Angleterre.
Ces chiens  étaient de couleur bleue. Ils se dénomment alors “HEELER” ( talonneur), mordant les bovins au-dessus du sabot pour les contrôler et les faire avancer. Pour les arrêter , ils leur saute au mufle. Ces chiens ressemblaient à des Collies à poil court.Les cow boys travaillaient également avec des “Smithfield” , race aujourd’hui disparue. Mais ces races n’avaient pas assez d’endurance pour accomplir le dur travail sur les immenses exploitations et ne supportaient pas les étés torrides.

 

Bouvier australien3.jpg

 


Thomas Hall et ou son associé Jack Timmins décident alors vers 1830 de croiser leurs chiens avec le Dingo, chien sauvage d’Australie, afin de produire des chiens capables de s’acclimater à ce dur environnement.


Thomas Hall meurt en 1870 et ses chiens surnommés “HALL’s HEELER” sont dispersés auprès d’autres grands éleveurs. Ils se nomment alors “BLUE HEELER” ou “RED HEELER”.


Vers 1890 ces chiens suscitent de plus en plus l’intérêt des exploitants. Les premières générations d’hybride sont trop indisciplinées et trop mordeurs. On introduit alors à nouveau du Collie et également du Kelpie qui lui travaillait sur ovins.Enfin du Dalmatien pour son amour des chevaux , son endurance et son instinct protecteur, le Dalmatien de cette époque vivant en Croatie accompagnaient les malles-postes et les diligences afin de les protéger durant leur voyage, contre les brigands de grands chemins.
C’est Kaleski qui le premier rédigea en 1897 un Standard pour encourager les éleveurs de Heeler à fixer un type sous le nom de AUSTRALIAN CATTLE DOG.Il est accepté et reconnu en 1903; ce Standard indique que l’ACD doit ressembler à un petit Dingo trapu. Par après, on a pratiqué à plusieurs reprises la “retrempe” avec le Dingo. C’est en 1963 que le Standard de l’Australian Cattle Dog est revu et corrigé par l’ANKC : il doit être robuste, de taille moyenne, bâti pour le travail, dégageant une impression de force et de puissance sans être lourdaud .Au début de la race ,le type était un peu plus léger avec un museau plus allongé.

 

Bouvier australien14.jpg

Champion de Conformité au Standard et de France

DREAM DU VAL DE ROQUEPERTUSE

 

Standard

 
ALLURE GENERALE
 
L’aspect général est celui d’un chien de travail, FORT,COMPACT, harmonieusement construit,qui a la capacité et le désir d’accomplir la tâche qui lui est dévolue, aussi pénible soit-elle. Sa substance, sa puissance, l’équilibre de ses formes et la qualité de ses muscles doivent concourir à donner une impression d’une grande agilité, de force et d’endurance. Toute tendance à paraître lourdaud ou à manquer de substance constitue un défaut grave.
 
Taille: (hauteur au garrot) Mâle de 46 à 51 cm – Femelle de 43 à 48 cm.
 
 
ROBE
 
Poil : Le poil est lisse, double, avec un sous-poil court et dense. Le poil de couverture est serré, chaque poil étant droit, dur et couché à plat, de sorte qu’il est imperméable. Sous le corps, jusqu’à l’arrière des membres, le poil est plus long et forme près des cuisses une sorte de culotte, sans excès. Sur la tête (y compris l’intérieur des oreilles), à la partie antérieure des membres et des pieds, le poil est court. SUR L’ENCOLURE, IL EST PLUS LONG ET PLUS EPAIS. Le poil trop long ou trop court est un défaut. En moyenne, LE POIL sur le corps doit avoir ENTRE 2,5 cm et 4 cm DE LONGUEUR.
 
Couleur :
Bleus : La couleur doit être bleue, bleu marbré ou bleu moucheté avec ou sans autres marques. Les marques admises sont les taches noires, bleues ou feu sur la tête, de préférence également réparties .Les antérieurs sont de couleur feu jusqu’à mi-hauteur, la couleur feu s’étendant sur le devant jusqu’au poitrail et la gorge, avec des taches feu sur le museau. Couleur feu à l’intérieur des membres postérieurs et à l’intérieur des cuisses, apparaissant sur le devant du grasset et s’élargissant vers l’extérieur des membres postérieurs du jarret aux doigts. On admet un sous-poil fauve sur le corps pourvu qu’il n’apparaisse pas à travers le poil de couverture bleu. Les marques noires sur le corps ne sont pas souhaitables.
Truités de rouge : La couleur doit consister en petites taches rouges également réparties de toutes parts, y compris le sous-poil qui n’est ni blanc ni crème, avec ou sans marques d’un rouge plus foncé sur la tête. Les taches également réparties sur la tête sont souhaitables. Les marques rouges sur le corps sont admises mais ne sont pas recherchées.
 
TÊTE
 
LA TÊTE EST FORTE, doit être en harmonie avec les autres proportions du chien et correspondre à sa conformation générale.
Région crânienne
Crâne : LARGE, légèrement convexe entre les oreilles.
Stop : Le crâne devient plus plat en se dirigeant vers le stop léger, mais net.
Région faciale
Truffe : Noire.
Museau : Large et bien rempli sous les yeux, il s’amenuise graduellement pour former un chanfrein de moyenne longueur, haut,puissant, parallèle à la ligne du crâne.
Lèvres : Serrées et bien dessinées.
Joues : Musclées, ni grossières ni proéminentes.
Mâchoire inférieure : Forte , épaisse et bien développée.
Dents : Les dents sont saines, fortes et régulièrement espacées, elles présentent un articulé en ciseaux, les incisives inférieures s’articulent derrière les supérieures qu’elles ne font que toucher. Comme on demande au chien de faire avancer le bétail récalcitrant en le mordillant aux jarrêts, il est très important que les dents soient saines et fortes.
Yeux: Les yeux doivent être de forme ovale et de dimensions moyennes, ni proéminents ni enfoncés dans les orbites. Ils doivent exprimer la vivacité et l’intelligence. A l’approche des étrangers, il est caractéristique d’y voir une lueur d’avertissement ou de méfiance. L’oeil est de couleur marron foncé.
Oreilles : De taille modérée, plutôt petites que grandes, LARGES A LA BASE, musclées, dressées, modérément pointues, ni en forme de cuillère ni en forme d’oreilles de chauve-souris. A L’ATTACHE, elles sont BIEN ECARTEES. ELLES S’INCLINENT VERS L’EXTERIEUR. Elles sont sensibles au moindre bruit et se dressent quand le chien est attentif. Le pavillon doit être épais et l’intérieur de l’oreille assez bien garni de poils.
 
COU
 
Le cou est EXTREMEMENT FORT, musclé, de longueur moyenne, il s’élargit pour se fondre avec le corps, il est exempt de fanon.
 
CORPS
 
La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot dans la proportion 10/9. La ligne du dos est horizontale.
Dos : Fort.
Rein : Large, fort et musclé. Région dorso-lombaire solidement attachée.
Croupe : Assez longue et inclinée.
Poitine : Bien descendue, musclée et de largeur modérée.
Côtes : Bien cintrées et bien développées à l’arrière, mais elles ne sont pas en cercles de tonneau.
Flancs : Bien descendus.
 
QUEUE
 
L’ATTACHE de la queue est modérément BASSE,EPOUSANT LES CONTOURS DE LA CROUPE INCLINEE. Sa longueur lui permet d’atteindre approximativement le jarret. Au repos, elle pend en formant une très légère courbe. En action, ou quand le chien est excité, elle peut-être relevée, mais en aucun cas une partie quelconque de la queue ne doit couper à la verticale passant par son attache. La queue doit porter un poil abondant (brosse).
 
MEMBRES ANTERIEURS
 
LES ANTERIEURS ONT UNE OSSATURE FORTE et ronde jusqu’aux pieds. Ils doivent être droits et parallèles vus de face.
Epaules :FORTES, obliques, musclées, bien angulées par rapport aux bras et pas trop rapprochées au sommet du garrot. Bien que l’épaule soit musclée et l’ossature forte, l’épaule chargée et le devant lourd sont une gêne pour la correction du mouvement et limitent l’aptitude au travail.
Métacarpes : Souple, vu de profil, il forme un angle léger par rapport à l’avant-bras.
 
MEMBRES POSTERIEURS
 
Larges, forts, musclés. Vu de derrière, les postérieurs, du jarret aux pieds, sont droits et parallèles, ni serrés ni trop ouverts.
Cuisse : Longue, large et bien développée
Grasset : bien angulé.
Jarret : Fort et bien descendu.
 
PIEDS
 
Les pieds doivent être ronds et les doigts courts, forts, bien cambrés et bien serrés. Les coussinets sont durs et épais. Les ongles doivent être courts et forts.
 
ALLURES
 
L’allure est franche, dégagée,souple et facile. Le mouvement des épaules et des membres antérieurs est en harmonie avec la poussée puissante des postérieurs. Il faut absolument que l’action puisse être rapide et soudaine. Il est de première importance soit sain de constitution, la démarche raide, l’épaule chargée ou mal attachée, l’épaule droite, la faiblesse dans le coude,le métacarpe ou le pied, l’angle du grasset trop ouvert, les jarrets de vache ou le jarret arqué doivent être considérés comme des défauts graves. AU TROT, LES PIEDS ONT TENDANCE A SE RAPPROCHER AU NIVEAU DU SOL, A MESURE
QUE LA VITESSE AUGMENTE, mais quand le chien s’immobilise, il doit être d’aplomb des quatre membres.
 
DÉFAUTS
 
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
 
N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Caractère et Comportement
 
 
L’Australian Cattle Dog est un chien constamment en éveil, il est alerte et toujours partant pour les activités qui lui sont proposées.
Ce sont les éleveurs Australiens qui ont créé cette race afin qu’elle arrive à s’imposer aux bovins semi-sauvage pârurant dans le bush australien. Ce chien ne se laisse pas impressionner et fait face, grâce à son gros mental, aux bêtes les plus récalcitrantes. Il est donc audacieux et très courageux. Voilà pourquoi on le dit “bourrin”, car il peut avoir des mouvements très brusques. Cependant, il a une parfaite maîtrise de ses actions et est d’une adresse exceptionnelle.
L’ACD a un besoin intense de se défouler physiquement. Il adore également de faire fonctionner ses neurones et prend donc un réel plaisir à tout apprentissage. Comme il est doté d’une extrême intelligence, il comprend très vite ce qu’on attend de lui. Cependant, son maître devra éviter de rentrer en conflit avec lui. “ CONTRAINDRE UN ACD C’EST ENTRER EN CONFLIT AVEC LUI”. Il faut arriver à en faire son complice, ce qui l’amènera à toujours vouloir faire plaisir à son meilleur ami : son maître. Les méthodes éducatives dites “naturelles” , telle que le Clicker Training et ou le Renforcement Positif, lui conviennent parfaitement.Le Dressage Traditionnel est à proscrire car cette méthode développera l’agressivité de l’ACD.


On le dit  trop souvent , à tort, “ têtu”. Il est téméraire et déterminé, pas têtu.S’il n’obtempère pas, c’est qu’il n’a pas compris et c’est au maître à se remettre en question.La détermination et la concentration de ce chien sont remarquables, il va au bout ,de ce que le maître lui a demandé de faire, qu’elle que soit la difficulté. Il n’est nullement servile , demandant à être respecté , alors seulement il respectera. C’est une force de caractère et en même temps du beurre! On le fait obéir avec calme et délicatesse. Si on crie, on n’obtient RIEN; mais si on sait le prendre, on obtient TOUT! Dans son registre comportemental, il garde un côté “ Dingo “ . Il se hiérarchise facilement si le maître joue son rôle de leader fermement mais tout en DOUCEUR, car il a un sens très prononcé de la hiérarchie  et se met de lui-même à sa place. C’est pourquoi, il ne faut pas chahuter avec ce Bouvier, sans quoi il prendrait cela comme une autorisation à remettre en cause le statut du maître, donc pas de jeux de dominance.


Il place les bébés sous sa protection la plus vigilante. Avec les enfants qui commencent à marcher, il faut être prudent, car il veut être respecté et n’accepterait pas qu’on lui tire les moustaches par exemple.


Qu’il soit mâle ou femelle ,il est dominant avec ses congénères. La femelle étant plus exclusive , réactive et nullement plus douce que le mâle.La socialisation doit donc être TRÈS SOIGNÉE! Le comportement avec les autres chiens devrait commencer à l’élevage : il est judicieux de ne pas céder les chiots trop tôt, mais de les mettre avec des adultes qui vont les cadrer correctement , en leur apprenant la soumission, l’inhibition à la morsure ainsi que les bases du “code canin”.
 
Connu pour sa loyauté, sa protection du maître et de ses biens, l’Australian Cattle Dog est très sélectif à reconnaître ami ou ennemi. Curieux mais méfiant envers les étrangers, il peut-être très doux mais devient agressif si son maître ou ses biens sont menacés. Son dévouement est proverbial et il est prêt à sacrifier sa vie pour les siens.Il est affectueux et désireux de plaire. Il doit être traité avec respect, en retour il vous montrera le même respect.

 

Soins et besoins
 
Tout semble convenir à l’Australian Cattle Dog du moment où il peut faire plaisir à son maître et dépenser son énergie.
Il excelle en Agility, obéissance, RCI, Mondioring, Campagne, Canicross, Freesbee, Recherche Utilitaire..... Il apprécie beaucoup moins le “Ring” cette discipline étant trop répétitive et mécanisée .
Il est sujet à diverses tares génétiques d’où l’importance d’acquérir un chiot dont les 2 parents ont été testés ; le chiot lui-même devant être testé, avant de quitter l’élevage, pour l’audition.
La vie en appartement ne lui convient pas vraiment . Quant à la vie à la chaîne ou en chenil elle est à PROSCRIRE. La violence verbale et ou physique sont prises comme un excitant, le chien répondra le plus souvent par l’agressivité.
Ses poils courts sont facile à entretenir mais il faudra énormément le brosser durant ses mues.
 
L’ACD ne rêve que d’une chose : passer chaque minute de la journée avec ses maîtres et leur apporter du bonheur. C’est un CHIEN-GLUE. Il ne ne mande que peu de soins, mais beaucoup d’amour.

 

Album photo

 

Bouvier australien2.jpg

Trop mignonne cette scène, non ?

 

Bouvier australien4.jpg  Bouvier australien5.jpg

Un chien polyvalent pour vous suivre dans toutes vos aventures

 

Bouvier australien6.jpg

L'australian Cattle dog et ses congénères

 

Bouvier australien7.jpg  Bouvier australien8.jpg

Atypique mais harmonieux

 

Bouvier australien10.jpg  Bouvier australien11.jpg  Bouvier australien12.jpg


 

Bouvier australien13.jpg  Bouvier australien16.jpg

Dans la nature

 

Bouvier australien19.jpg

Un tête expressive

 

De nombreux talents :

Bouvier australien18.jpg

Le sauvetage

 

Bouvier australien22.jpg  Bouvier australien23.jpg

Bien sûr le travail de troupeau.

 

Bouvier australien24.jpg

Le ring

 

Bouvier australien15.jpg  Bouvier australien20.jpg

L'agility

 

Bouvier australien9.jpg

Le site de Yolande :

 

http://www.australians-cattledog.com/

 

 

 

 


06/04/2015
2 Poster un commentaire

Le Bichon Havanais

 Je ne connais pas bien le Bichon Havanais mais je dois avouer que cette race m'intrigue. J'avais envie d'en savoir plus, de la connaître mieux et je suppose que vous partagerez mon intérêt. J'ai donc demandé à Philippe Kampinaire qui aime et élève cette race près de Namur en Belgique sous l'affixe "des douceurs de soie"  de venir nous en parler. Je vous engage aussi à visiter son site afin de partager sa passion :

 

http://www.douceursdesoie.com/

 

Le Bichon Havanais

 

Bichon Havanais1.jpg

 

 

 Origine
Les origines de la race restent encore mal définies. On convient généralement qu’elle est née il y a plusieurs siècles dans les pays du pourtour méditerranéen, puis qu’elle a été exportée à Cuba par les conquistadors, où elle s’est développée, tout en se mêlant à différentes races locales. C’est son implantation dans ce pays qui lui a conféré le nom de bichon havanais, aussi appelé petit chien de soie (par allusion à la douceur du pelage) de La Havane. Le standard de la race élaboré par la FCI a d’ailleurs consacré « les pays du bassin méditerranéen » comme « pays » d’origine, et, concrètement, c’est la FCI elle-même qui gère le standard et son évolution.
La race s’est ensuite, beaucoup plus récemment, développée d’abord aux Etats-Unis, dans les années 70, et dans les années 80 en Europe, où elle reste encore relativement peu répandue.

 

Bichon Havanais2.jpg



Description (selon standard FCI)
Taille  de 23 à 27cm, avec une tolérance de 21 à 29cm. Il faut relever qu’une telle zone de tolérance est importante, et doit être appréciée, notamment par les juges en exposition, avec tout le bon sens nécessaire, en prenant en compte le sexe et la morphologie générale. Le bichon havanais reste néanmoins un chien de compagnie de petite taille.
Poil : le poil de couverture est très long (12-18 cm), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées. La robe peut comporter de nombreuses couleurs (noir, noir et blanc, fauve, etc.), dilutions, combinaisons, le standard autorisant une large variété de possibilités. A noter qu’une confusion règle parfois, du fait de son qualificatif de havanais (cfr ci-dessus son histoire), et fait erronément considérer que la robe doit être de couleur havane (brun clair). Relevons également que, par pur effet de mode, la couleur chocolat est souvent développée dans certaines lignées de havanais mais que, dans ce cas, la truffe est généralement peu ou mal pigmentée et les yeux clairs, ce qui nuit à l’expression caractéristique que doit avoir la race, et est parfois à la limite de la conformité au standard officiel de la race.
Tête : elle doit être large, plate et très peu bombée, avec un stop peu marqué, et une truffe noire, ou foncée en regard de la couleur de la robe.
Yeux : ils sont en amande, de couleur la plus foncée possible (voir remarque ci-dessus)
Oreilles : elles sont implantées relativement haut, tombantes le long des joues, couvertes d’un poil en longues franges.
Queue : en forme de crosse et enroulée sur le dos.

 

Bichon Havanais6.jpg



Caractère et comportement
Le bichon havanais est le chien de compagnie par excellence. Il est affectueux, d’un naturel très joyeux et adore les enfants. Il est assez facile à éduquer comme chien d’alarme et, si l’éducation est correcte, n’aboie qu’à bon escient.
C’est, répétons-le, avant tout un chien de compagnie, ce qui signifie qu’il supporte mal la solitude prolongée et/ou répétée. Il doit être éduqué avec fermeté, mais aussi avec souplesse.
Malgré sa robe souvent spectaculaire, c’est un petit chien très résistant, capable de longues promenades, et rarement malade, pourvu qu’il provienne d’un élevage sérieux reproduisant avec rigueur et réalisant les tests nécessaires sur les reproducteurs (tests pour les tares oculaires héréditaires et la luxation de la rotule).

 

Bichon Havanais3.jpg



Soins
Le propriétaire d’un bichon havanais doit pouvoir s’engager à l’entretenir soigneusement, et de manière régulière. Ceci suppose un peu de travail pour brosser sa fourrure longue et épaisse au moins deux fois par semaine, afin d’éviter la formation de nœuds. Un bain par mois et quelques soins basiques pour l’hygiène des yeux et des oreilles complèteront cet entretien.
En aucun cas la fourrure ne doit être coupée : combien de fois ne voit-on pas en rue un bichon havanais dont le poil a été coupé, voire tondu ? C’est une ineptie puisque, outre que ce « traitement » dénature complètement l’aspect de cette race magnifique, il est nuisible pour la santé de l’animal, la fourrure constituant un excellent isolant pour le froid, mais aussi pour la chaleur : n’oublions pas que la race a très longtemps vécu à Cuba !

 

Bichon Havanais4.jpg  Bichon Havanais5.jpg
©Philippe Kempinaire




Philippe Kempinaire


06/03/2015
2 Poster un commentaire

L'Akita américain

Une locomotion bien souvent incroyable, une présence en ring indéniable et un physique à en faire craquer plus d'un, l'Akita américain est bourré de charme et c'est un chien pour le moins spectaculaire. Il y avait longtemps que je voulais lui consacrer un article mais je souhaitais vraiment faire appel à un ou une spécialiste de la race. J'ai donc demandé à Catherine Le Gay de venir nous présenter ce chien qu'elle aime et élève et je suis loin d'être déçu car elle l'a fait avec une passion incroyable. Je trouve son travail passionnant et que dire de ses chiens ! Enfin, je vous laisse essayer de percer le mystère de l'Akita américain.

 

L'Akita américain

 

aa14.jpg

 L'histoire :

 A l’origine, l’histoire de l’Akita américain est la même que celle de l’Akita japonais. Dès 1603, provenant de la région d’Akita, les chiens nommés "Akita Matagis" (chiens de taille moyenne pour la chasse à l’ours) ont été employés comme chiens de combat.
Depuis 1868, les Akitas Matagis ont été croisés avec le Tosa et avec des Mastiffs. A la suite de ces croisements, la taille des Akitas augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent.
En 1908, les combats de chiens furent interdits. La race fut néanmoins préservée et améliorée en tant que grande race japonaise et, en 1931, 9 chiens d’élite furent désignés comme "monuments historiques".
Pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires. La police ordonna la capture et la confiscation de tous les chiens sauf les Bergers allemands, qui étaient réservés pour des tâches militaires. Certains amateurs essayèrent de circonvenir la loi en croisant leurs chiens avec des Bergers allemands.


A la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre des Akitas était dangereusement réduit et les chiens se présentaient sous trois types différents:
1) des Matagi Akitas
2) des Akitas chiens de combat  
3) des Akitas/Bergers allemands.


La situation de la race était gravement perturbée.
Pendant la période de restauration de la race après la guerre, Kongogo, un chien de la ligne de sang Dewa, jouit d’une popularité passagère, mais extrêmement importante. Un grand nombre d’Akitas de la ligne de sang Dewa, qui présentaient extérieurement des traces caractéristiques de l’influence de Mastiffs ou de Bergers allemands, furent emmenés aux USA par les membres des forces militaires. Les Akita de la ligne de sang Dewa, chiens intelligents et capables de s’adapter à différents milieux, émerveillèrent les éleveurs aux USA et la ligne de sang se développa grâce à une augmentation progressive du nombre des éleveurs et grâce à un redoublement de popularité.
Le Club américain de l’Akita fut fondé en 1956 et le Kennel Club américain (AKC) accepta la race en octobre 1972 (inscription au livre des origines et accès complet aux expositions). Malheureusement, à cette époque, l’AKC et le Kennel Club japonais (JKC) ne disposaient pas d’une entente mutuelle de reconnaissance de leurs pedigrees, de sorte que dès lors, aucune nouvelle ligne de sang japonais ne vint enrichir l’élevage aux USA.
Ainsi, les Akitas aux USA devinrent considérablement différents de ceux du Japon, pays d’origine. Ils se développèrent aux USA sous une forme unique, dont les traits caractéristiques et le type restèrent inchangés depuis 1955.
​Cet état est en contradiction patente avec le développement de l’Akita au Japon qui fut croisé avec des Matagi Akitas dans le but de reconstruire l’ancien type de race pure.
 
 Le standard :

 

aa15.jpg

Ba'Kita Fast and Furious - Prop. Cynthia Point



Standard F.C.I. N° 344 / 05.01.2006 / F
AKITA AMERICAIN
(anciennement GRAND CHIEN JAPONAIS)
(American Akita)
TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.
ORIGINE : Japon.
DEVELOPPEMENT : U.S.A.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR :
06.07.2005.
UTILISATION : Chien de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et
de type primitif.
Section 5 Spitz asiatiques et races
apparentées.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Chien de grande taille, de constitution solide,
bien équilibré et doté d’une ossature lourde. La large tête en forme de
triangle émoussé, le museau épais, les relativement petits yeux et les
oreilles dressées portées vers l’avant presque en prolongement de la
ligne supérieure du cou sont caractéristiques de la race.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
• La hauteur au garrot se rapporte à la longueur du corps comme 9 à
10 chez les mâles et comme 9 à 11 chez les femelles.
• La hauteur de la poitrine mesure la moitié de la hauteur au garrot.
• La distance de la truffe au stop se rapporte à celle du stop à la
protubérance occipitale comme 2 à 3.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Amical, vigilant, réceptif, digne,
docile et courageux.
TETE : Massive, bien équilibrée par rapport au corps, sans rides quand
le chien est au repos. Vue du dessus, le tête a la forme d’un triangle
émoussé.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Plat et large entre les oreilles. Un sillon peu profond remonte
bien haut sur le front.
Stop : Bien marqué, mais pas trop abrupt.
REGION FACIALE :
Truffe : Large et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur
la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la
couleur noire est toujours préférée.
Museau : Large, haut et bien rempli.
Lèvres : Noires, non pendantes ; langue rose.
Mâchoires/dents : Les mâchoires ne sont pas arrondies, mais fortes et
puissantes. Les dents sont fortes, régulières et en nombre complet.
L’articulé est de préférence en ciseaux, mais l’articulé en pince est
admis.
Yeux : Brun foncé, relativement petits, non proéminents, de forme
presque triangulaire. Le bord des paupières est noir. Les paupières
épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Fermement dressées et petites par rapport au reste de la
tête. Quand, pour en mesurer la longueur, on plie l’oreille vers l’avant,
la pointe de l’oreille doit toucher le bord de la paupière supérieure. Les
oreilles sont triangulaires et légèrement arrondies à leur extrémité.
Larges à la base, pas attachées trop bas, vues de profil elles sont
dirigées vers l’avant sur les yeux en prolongement de la ligne
supérieure du cou.
COU : Epais et musclé avec un fanon infime ; relativement court, il
s’élargit progressivement vers les épaules. Le galbe prononcé de la
nuque se fond harmonieusement dans la base du crâne.
CORPS : Plus long que haut. La peau n’est pas trop fine, ni trop ferme
ni trop lâche.
Dos : Horizontal.
Rein : Fermement musclé.
Poitrine : Large et bien descendue. Côtes bien cintrées, poitrine bien
développée dans la région sternale.
Ligne du dessous et ventre : Modérément relevés.
QUEUE : Forte et bien fournie de poils, elle est attachée haut et portée
sur le dos ou contre le flanc en formant une boucle enroulée aux troisquarts,
une boucle entière ou une double boucle, l’extrémité affleurant
toujours le dos ou descendant plus bas que la ligne du dos. En cas de
queue en trois-quarts de boucle, l’extrémité de la queue tombe
nettement sur le flanc. La racine est grosse et forte. Quand la queue
pend ou est étirée, la dernière vertèbre caudale atteint le niveau du
jarret. Le poil est rude, droit et abondant, sans former de panache.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs, droits vus de face, ont une
ossature lourde.
Epaules : Fortes et puissantes, modérément obliques.
Métacarpe : Il forme vers l’avant un angle de 15° par rapport à la
verticale.
MEMBRES POSTERIEURS : Fortement musclés, comparables avec
les antérieurs en ce qui concerne la largeur et l’ossature. En général
on procède à l’ablation des ergots des postérieurs.
Cuisse : Forte, bien musclée.
Grassets : Modérément angulés, vus de derrière parallèles.
Jarret : Bien descendu, tourné ni en dedans ni en dehors.
PIEDS : Pieds de chat dirigés droits vers l’avant, avec bonne ossature
et coussinets épais.
ALLURES / MOUVEMENT : Puissants, couvrant bien du terrain avec
poussée et enjambées d’importance moyenne. Les membres
postérieurs se déplacent dans l’axe des antérieurs, le dos, fort et
ferme, restant horizontal.
ROBE
POIL : Poil double. Le sous-poil est épais, doux, dense et plus court
que le poil de couverture. Le poil de couverture est droit, dur à raide et
légèrement écarté. Sur la tête, le bas des membres et les oreilles le
poil est court. La longueur du poil au garrot et sur la croupe mesure à
peu près 5 cm ; il est ainsi un peu plus long que le poil sur le reste du
corps, sauf à la queue, où le poil est le plus long et le plus abondant.
COULEUR : Toutes les couleurs comme rouge, fauve, blanc etc. sont
admises, y compris les robes bringées et panachées. Les couleurs
sont brillantes et claires ; les marques sont bien réparties, avec ou
sans masque et liste blanche. Les chiens blancs unicolores n’ont pas
de masque. Les sujets panachés présentent sur fond blanc de
grandes taches également réparties qui couvrent la tête et plus d’un
tiers du corps. Le sous-poil peut être d’une autre couleur que le poil de
couverture.
TAILLE :
Hauteur au garrot chez les mâles : de 66 à 71 cm (26 à 28 pouces),
chez les femelles : de 61 à 66 cm (24 à 26 pouces).
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré
comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Mâles de type féminin, femelles de type masculin.
• Tête étroite ou en sifflet.
• Absence de toute dent (à l’exception de 2 PM1 et /ou M3).
• Langue tachetée de bleu ou de noir.
• Yeux clairs.
• Queue courte.
• Coudes tournés en dedans et en dehors.
• Tout indice de collerette ou de franges.
• Chien peureux ou méchant.
DEFAUTS GRAVES :
• Substance trop légère.
• Ossature légère.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Chien agressif ou peureux.
• Truffe totalement dépigmentée. Truffe présentant des zones
dépigmentées. (Truffe tachée partiellement de ladre).
• Oreilles mi-pendantes, pendantes ou cassées.
• Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Queue en faucille ou pas enroulée.
• Chiens d’une taille au-dessous de 63,5 cm (25 pouces), femelles
au-dessous de 58,5 cm (23 pouces).
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre
physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal
complètement descendus dans le scrotum.

J'ajouterai que même si il existe qu'un seul standard, peu de personnes l’interprètent de la même façon .
d'où les différents types au sein d'une même race.

​Caractère :


L'AA fait parti des races dites "primitive"
Ce qui signifie qu'elle n'a pas été modelé pour être utilisé avec l'homme du moins sous ses ordres.
Comme un chien de berger par exemple.
L'homme l'a utilisé comme chien de défense de troupeaux et pour combattre les ours et donc demande du courage ,de la force ,de la volonté et de l'intelligence d'analyse des situations.
Même si les caractères se sont bien adouci au fil des années et de la sélection ,l'atavisme de la chasse et le sens de l'analyse est toujours très présente.
L'akita n'est pas un chien de meute mais sous contrôle et respect il peut vivre à 2 ou 3 dans l'idéale 2 femelles et 1 mâle.
C'est un chien qui est fière ,forte dans sa tête et très calme ,noble n'usant de la force qu'au dernier moment .Je parle pour des chiens équilibrés.

Mon histoire avec l'Akita Américain :

 

aa2.jpg

Exposition Slovenie avec zem ,Iolite (ba'kita iolite and crocrobelle)

et Bidibule (ba'kita jamais dire jamais parole of bidibule) 2 ème en lot affixe


Les AA et moi est une histoire qui a débuté en 2005.
Je commençais à les apprécier en exposition car je présentai mes bergers allemands.
En 2007 j'ai malheureusement  perdu mes 2 premiers berger allemand.
Le hasard avait fait que j'avais succombé au charme de Zorro (Melodor catch me if you can) à l'exposition de Monaco.
J'avais perdu ma bergère allemande la multi ch lice recommandé Pequelette de la croix du Puech en mars 2007.
En juillet c'est mon mâle Newton de la croix du puech qui me quitte soudainement.
Et le 19 août  ma princesse Enya( Eyecatchin'or what de gabritho) a vu le jour en Autriche.
Fin octobre elle arrivait à la maison .
Je choisie de mettre fin à sa carrière à l'âge de 2 ans en 2009  et de la stérilisé suite à une rupture des ligaments croisés.
En mars  2008 c'est une autre princesse qui vient nous rejoindre.
Cette chienne est la base de mon élevage .
Je ne remercierai jamais assez son éleveur et juge de me l'avoir confier Mr Augustin Ionescu de Roumanie.
Yoci (Yocegwen of wolf point ) est devenu multi championne ,lice recommandé puis avec ses enfants la seule Elite A officielle.
J'ai beaucoup appris avec cette chienne ,aussi bien sur les expositions en Europe mais aussi sur le type d'akita que j'aime et que je recherche.
Une chienne au caractère en or douce et attentive ,excellente maman.
Elle fera sa dernière portée cette année et coulera une belle et douce retraité bien mérité.
Par la suite ce sera Kenavo (Never say never de gabritho) qui me seduira.
Il vient du même élevage qu'Enya.
Ne me demandé pas pourquoi lui ,je sais pas  un feeling ,même si je regarde quand même attentivement le pedigree de tous mes chiens .
Je suis allée fin novembre en Autriche à l'élevage de Gabritho.
70 cm de neige une véritable expédition .
Dès sa première exposition à 5 mois kenavo c'est fait remarqué.
depuis il est l'akita américain ayant le plus de titres de champions de beauté .
A ce jours il en à 33 au 4 coins du monde .
c'est un chien avec lequel j'ai une très forte complicité ,peut etre un peu trop car je ne peux pas le laisser présenter par une autre personne.
C'est un chien grand et puissant qui ne laisse personne indifférent ,avec la force tranquille ,un regard puissant .
Après Kenavo j'ai gardé sur ma 1 re portée une chienne pour les 10 ans de ma fille.
Elle voulait l'appellé Ziva (ba'kita flawless my ziva)
Ziva est issu de ma portée que j'appelle les triplés (Bébé fast,Feu,Ziva)
Elle est né la 1 ère un 4 décembre 2010 avec sur le cou un Z inversé ,elle etait donc pour ma fille.
C'est une fille de Yoci et Chamrock (Cassius des Roccassiers) .
Elle aussi comme ses parents est multi championne et lice recommandé.
C'est une chienne adorable avec les gens ,très câine ,mais tres cabocharde en exposition si la personne qui la présente ne prend pas le temps de la promener ,s'occuper d'elle ,elle n'hesite pas à montrer son mécontentement par un pipi sur le ring et au cas ou le message n'est pas assez clair un caca ne tarde pas.
Fin  2012 ce sera la naissance de Zem (BA'KITA Hi my name is zem,zem bien ).
C'est une fille de Zem et Kenavo .
Zem est comme sa mère une chienne au grand coeur ,douce et tendre.
Elle aussi est multi championne et brille comme son papa sur tout les rings d'Europe.
Après c'est une nouvelle importation de russie cette fois avec Zarine (indevor drip drop) né le 11/11/2013.
Le pedigree moitié anglais par la mère moitié américain par le pere m'a seduit.
Zarine est multi championne jeune .
c'est une chienne tres grande et très puissante qui a un peu de mal à gérer ses 44 kg de gentillesse en douceur.
Et la petite dernire est Zine Zine (ba'kita just perfect but crazy my zine zine) c'est la chienne de mon autre fille pour ses 10 ans .
Elle ne devait pas rester mais les circonstances ont fait que finalement Gwen a eu sa chienne.
Bien qu'elle n'a que 6 mois, elle a déjà parcouru l'Europe (Roumanie, Slovenie, France, Portugal) et se fait remarqué en bien .
voilà ma petite troupe avec laquelle je partage ma vie .
Des projets d'autre importation devaient voir le jour .

Même si mon élevage est jeune affixe pris mi 2010, 1 ère portée 2010 ,l’élevage se classe meilleur élevage dès 2012 et le reste jusqu'à présent.
En 2012 Meilleur lot d'affixe au salon de l'agriculture  (une première)
En 2012 Kenavo sera TOP akita
En 2012 et 2014 Ziva sera TOP femelle
En 2014 Kenzo(fils de kenavo) TOP akita.
Yoci seule Elite A
j'ai aussi produit bon nombre d'akita à poils longs qui chez moi ont leur certificat de naissance.
d'ailleurs Henook brille sur les terrains d'obéissance.

Mon avenir j'aimerai gardé mon élevage au TOP le plus longtemps possible.
J'aimerai toujours avoir la même politique d'élevage du beau (Champion ) et Bon (Santé) akita.
Ne pas tomber dans de la simple  production comme c'est le cas en France en ce moment .
J'aimerai participer à la Cruft (prévu en 2016 même si j'ai de nombreux chiens qualifiés à vie)
J'aimerai avoir des BA'KITA Elite A
Et surtout j'aimerai avoir un BA'KITA champion des USA .
Ce sont des projets qui me tiennent à coeur ,avec mes akitas j'ai appris la patience ,mais comme pour eux je suis tenace ;)
Je continue de parcourir l'Europe afin de participer à des championnats mais surtout voir d'autres éleveurs et leurs chiens .
Une photo ne montrera jamais le caractère ni son mécanisme de marche.

 

Quelques photos :

 

En exposition

 

aa1.jpg aa13.jpg

​Zarine (Indevor drip drop)

 

aa3.jpg

 

aa5.jpg

Bébé fast (BA'KITA fast and furious) à Cynthia Point

 

aa11.jpg

Zem

 

aa17.jpg

Iolite (ba'kita iolite and crocrobelle) à Angelique Taillendier

 

A la maison :

 

aa4.jpg

Kumi

 

aa6.jpg  aa7.jpg  aa21.jpg


Chiots

 

aa8.jpg

Ikka (Poils longs)

 

aa10.jpg

Heliott (Poils longs)

 

aa19.jpg

​Zarine (indevor drip drop)

 

aa12.jpg

Zine zine (ba'kita just prfect but crazy my zine zine)

 

aa18.jpg

​Yoci et ma fille Océane retour d'exposition en suisse

 

Quelques vidéos :

 





Le site de Catherine :

aa16.jpg

http://www.kennel-bakita.com/

 


04/02/2015
4 Poster un commentaire

Le Berger Islandais

Je connais mal le Berger d'Islande mais je regarde très attentivement les spécimens que je peux apercevoir en exposition canine. J'ai demandé à Brigitte Giraud qui nous avait déjà passionnés avec le Chien de Canaan et qui élève cette race sous l'affixe "des Jardins d'Arcos", de venir nous présenter cette race rare et fort intrigante.

 

 

Le Berger Islandais

 

Islandais1.jpg

Tempa of Nordic Island est multi-championne internationnale

dont championne d'Europe 2004.

Elle est la maman de Djorfull qui reproduit actuellement à l'élevage.

 

Origines :

 

Berger capable de dévouement sans limite pour son troupeau, infatigable vif-argent, intelligent et toujours de bonne humeur, l'iceland sheepdog est un compagnon au coeur immense.

 

Le Berger d'Islande aurait été amené par les vikings nordiques lorsqu'ils ont colonisé l'Islande aux alentours de 874 avant notre ère.

 

Ces chiens étaient utilisés par les colons vikings pour conduire les troupeaux, le bétail, pour rassembler les chevaux... bref, des chiens de berger polyvalents.

 

Le Berger d'Islande est présent dans la littérature islandaise des années 1950 et fut l'objet d'une étude réalisées afin de vérifier son origine en 1983. Pour ce faire, des échantillons de sang furent prélevés de 56 Bergers Islandais en vue d'en faire l'analyse.

 

Le résultat de l'étude confirma que le Berger d'Islande a des ancêtres communs avec le Chien d'Ours de Carélie, l'un des chiens "Laïka" de Russie. L'étude montra également que le Berger Islandais trouve bien son origine en Norvège.

 

Le Berger d'Islande est le chien natif d'Islande, la race n'a pas changé, elle est demeurée identique à ce qu'elle était lorsque les vikings l'ont apportée.

 

A cause des épidémies, des catastrophe naturelles et des périodes de famine, la vie en Islande fut très dure et, à travers les siècles, ces chiens ont du d'adapter à un environnement difficile ce qui rendit la race endurante.

 

Les Berger Islandais étaient, à cette époque, devenus indispensables à la population islandaise que ce soit pour le travail ou simplement pour la joie qu'ils procuraient à la population en étant leurs compagnons. Les chiens devinrent vite trop nombreux, la plupart évoluaient dans de pauvres conditions d'hygiène ce qui finit par causer bien des dégâts : Les chiens devinrent porteurs de maladies, contaminèrent le bétail en engendrèrent également des maladies intestinales aux humains.

 

Les épidémies réduisirent énormément le nombre de chiens et les rendirent rares donc chers. Le prix d'un chien devenait équivalent à celui d'une vache ou d'un couple de montons.

 

Les Bergers Islandais d'aujourd'hui sont les descendants des chiens ayant survécu aux épidémies. Ils sont de qualité exceptionnelle, la race restant pure grâce aux lois sévères de l'Islande à l'isolement du pays.

 

Seulement 5000 spécimens sont répertoriés dans le monde entier (principalement en Scandinavie et en Europe du nord), le Berger Islandais est une race relativement rare mais n'est plus menacée d'extinction.

 

Caractère :

 

Pas chasseur et jamais agressif (tout chien ayant mordu est abattu en Islande, garantissant par là une sélection rigoureuse), adorant les enfants, il se préoccupe plus de la sécurité de la famille que de protéger la maison contre les cambrioleurs.

 

Compagnon discret et peu encombrant, insensible aux intempéries, ce spitz aux oreilles toujours en mouvement est un grand sportif. Peu de chiots naissent en France où la race est encore méconnue mais on commence à voir en expositions des chiens d'excellente qualité.

 

L'entretien du Berger Islandais se limite à un léger brossage, ses goûts le portent naturellement vers le poisson, sa longévité est de 12 ans environ, pour une santé sans problèmes particuliers. Les mâles qui sont les seuls à travailler en Islande (les femelles restent traditionnellement à la maison) sont souvent dominateurs en particulier avec les autres chiens et parfois aboyeurs. Une éducation ferme suffit à rectifier ces légers travers de caractère. L'Islandais adore voyager avec son maître, partager sa vie, ses activités, ses vacances...

 

Album photo :

 

Islandais2.jpg

Apache (Fille de Tempa) excelle en agility

et est multi-championne nationale.

 

Islandais3.jpg

Hvolpar est le père de nos bébés.

Il a été importé d'Islande.

 

Les bébés de Eole et Hvolpar en 2012 donnent un aperçu des différentes couleurs :

Islandais4.jpg

 

Nos reproducteurs en 2013 :

 

Islandais5.jpg       Islandais6.jpg

Eole of Nordic Island et Hvolpar

 

Islandais7.jpg    Islandais8.jpg

Djorfull du Jardin d'Arcos (fille de Tempa et Hvolpar) et Hermione du Jardin d'Arcos

 

Son frère Horus (de lignée totalement différente de Hvolpar et Djorfull) ont rejoint l'élevage pour produire du poil long.

Islandais9.jpg    Islandais10.jpg

 

Standard :

 

Caractéristiques générales Le Berger islandais est un Spitz nordique de troupeau, de taille légèrement en dessous de la moyenne, aux oreilles dressées et à la queue enroulée. Vu de profil il est de forme rectangulaire, la longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, étant supérieure à la hauteur au garrot. La hauteur de la poitrine est égale à la longueur du membre antérieur, du coude au sol. L’expression est douce, intelligente et exprime la joie de vivre. De grandeur moyenne et en forme d’amande, ses yeux sont de couleur brun foncé. Légèrement plus clairs chez les chiens à robe marron et certains chiens à robe crème. Son port empreint d’assurance et de vivacité est typique. Il y a deux variétés de poil, un poil long et un poil court mais tous deux sont épais et extrêmement résistants aux intempéries.
 
Le Berger islandais est un chien de troupeau rustique, délié et qui aboie, ce qui le rend extrêmement utile pour la manœuvre et la conduite des troupeaux dans les pâturages, en montagne ou pour retrouver les moutons égarés. Il est très éveillé de nature et réserve toujours un accueil enthousiaste aux visiteurs, sans agressivité. L’instinct de chasse n’est pas développé. C’est un chien joyeux, amical, joueur, curieux et sans peur.
 
Il existe deux variétés de Berger islandais selon la longueur du poil : 
 
- Poil court : Poil de couverture de longueur moyenne, assez rude et sous-poil épais et doux. Le poil est plus court sur la face, le sommet de la tête, les oreilles et la face antérieure des membres ; il est plus long sur le cou, la poitrine et à l’arrière des cuisses. La queue est touffue et la longueur de son poil est en rapport avec celle de la robe.
- Poil plus long : Poil de couverture plus long que précédemment, assez rude et sous-poil épais et doux. Le poil est plus court sur la face, le sommet de la tête, les oreilles et la face antérieure des membres ; il est plus long derrière les oreilles, sur le cou, la poitrine, à l’arrière des membres antérieurs et des cuisses. La queue est très touffue et la longueur de son poil est en rapport avec celle de la robe.

COULEUR : Plusieurs couleurs sont admises mais une seule couleur doit toujours prédominer. Les couleurs prédominantes sont :
- Différents tons de fauve, allant du crème au brun rougeâtre.
- Marron (chocolat).
- Gris.
- Noir.
Le blanc accompagne toujours la couleur prédominante. Les marques blanches les plus communes – qui sont souvent irrégulières – sont : une liste ou une marque sur une partie de la face, un collier, une tache au poitrail, des balzanes de différentes hauteurs et une marque à l’extrémité de la queue.

TAILLE :
Mâles : 46 cm
Femelles : 42 cm

 

Le site de Brigitte :

http://www.jardindarcos.com/berger_dislande.php

 

 


06/01/2015
1 Poster un commentaire

Le Beagle

Voilà une race que j'aime depuis l'enfance. Si un concours de circonstance n'avait pas contrarié les projets de mes parents, notre premier chien aurait du être une petite beagle du nom d'Idole. J'ai toujours gardé dans un coin de ma tête cette délicieuse bouille. Je regarde les beagles en exposition, j'aime leur port altier et leur expression si douce et gentille. J'ai demandé à Candice Louis de venir développer cette race pour nous et j'ai adoré son article. J'espère que vous l'aimerez aussi.

 

Le Beagle

 

Beagle1.jpg Beagle2.jpg

 

 Origines de la race :

Le Beagle trouve ses origines en Angleterre où il a été conçu pour chasser à courre le lièvre. Il a été importé en France au 19ème siècle. Utilisé exclusivement à la chasse, le Beagle est entré peu à peu dans nos maisons en tant que chien de compagnie.

Standard de la race :

Le Beagle est un chien toisant de 33 cm à 40 cm selon le standard de la FCI tenu par les Anglais. Le « Beagle Elisabeth » dont la taille était inférieure à 28 cm n’existe plus et ceci dans le monde entier.
C’est un chien à poils courts, denses et résistant aux intempéries. Beaucoup de couleurs sont acceptées mis à part la couleur « foie ». Le plus courant étant le tricolore mais il ne faut pas oublier le bicolore qui est très présent en dehors de la France.

 

Beagle1-1.jpg

Krystalsky Of The Heath Lake chienne tricolore

 

  Beagle2-1.jpg

 Variegated Kirsty Vom Fürstenauer Wald chienne Tricolore broken tri motled (mouchetée)

 

Beagle3-1.jpg

Hudson Lake de la Meute d’Asterion chien bicolore Tan and White



C’est un chien athlétique et compact. Il est construit pour être capable de lever un gibier facilement et de le poursuivre en fournissant le moins d’effort possible.
Le standard complet est disponible sur le site de la FCI (http://www.fci.be/fr/nomenclature/BEAGLE-161.html)

 

Beagle4-1.jpg

Hudson Lake de la Meute d’Asterion (Prop Candice LOUIS)


Portrait et aptitude :

Le Beagle est un chien de travail en meute. Ce qui veut dire que c’est un animal qui a besoin de beaucoup d’activité physique. Il est capable de suivre ses propriétaires autant dans une partie de chasse que dans une activité sportive comme le cani-cross, l’agility, le vélo, les balades à cheval etc… C’est un chien polyvalent et en demande de sollicitation tant physique ou mental.

 

Beagle5-1.jpg

Action de chasse

 

Beagle6-1.jpg

Variegated Kirsty Vom Fürstenauer Wald (Prop Louis Candice)



Le Beagle s’éduque très facilement avec des méthodes douces et basés sur le renforcement positif. Il lui faut un propriétaire investi.

 

Beagle7-1.jpg

Chablis (prop Louis Candice)


Le Beagle est un chien de meute. Ce qui veut dire qu’il a besoin d’une présence importante soit humaine soit d’un autre chien. C’est un chien qui a besoin de contacts sociaux.

 

Beagle8-1.jpg

 

 Sans ces deux points très important, même le meilleur des Beagles aura du mal à s’adapter à son milieu de vie et trouvera des occupations qui déplairont évidemment aux propriétaires (destructions, fuites etc…)
Le Beagle est un chien parfait pour une famille sportive et dynamique. Les familles casanières sont fortement à déconseiller pour le bien être du chien.

Entretien :

Son entretien se résume à un nettoyage de son poil par un brossage quotidien. Il n’a pas besoin d’être toiletté et le bain est nécessaire qu’en cas de souillure quand le chien se roule dans quelque chose de malodorant (comportement fréquent chez les chiens de chasse).

C’est un chien qui n’est pas fragile mais qui a des points faibles. Tout d’abord, certains individus sur-typés peuvent avoir des problèmes de conjonctivite.

Comme tout chien à oreilles tombantes, les Beagles sont sensibles aux otites.

On doit compter un minimum de 500€ de frais d’entretien par an pour un Beagle sans tenir compte des frais supplémentaires en cas de maladie, d’accident etc…

Caractère :


Le Beagle doit être un chien de chasse exemplaire. Gai, plein d’énergie et de détermination. Il doit être apte à développer une grande activité dans sa tâche. Il va évidemment être doté des mêmes qualités dans d’autres activités sportives.
C’est un chien qui doit être dénoué d’agressivité et de timidité. D’où l’importance de choisir un élevage stimulant correctement ses chiots.
Tous les Beagles ont la particularité d’être très gourmands et donc voleur. Le fait qu’ils soient têtus est aussi une caractéristique commune à la quasi-totalité des individus.

 

Le site de Candice :

 

http://www.beagleduhetreauloup.com/


09/12/2014
3 Poster un commentaire