Le Beagle
Voilà une race que j'aime depuis l'enfance. Si un concours de circonstance n'avait pas contrarié les projets de mes parents, notre premier chien aurait du être une petite beagle du nom d'Idole. J'ai toujours gardé dans un coin de ma tête cette délicieuse bouille. Je regarde les beagles en exposition, j'aime leur port altier et leur expression si douce et gentille. J'ai demandé à Candice Louis de venir développer cette race pour nous et j'ai adoré son article. J'espère que vous l'aimerez aussi.
Le Beagle
Origines de la race :
Le Beagle trouve ses origines en Angleterre où il a été conçu pour chasser à courre le lièvre. Il a été importé en France au 19ème siècle. Utilisé exclusivement à la chasse, le Beagle est entré peu à peu dans nos maisons en tant que chien de compagnie.
Standard de la race :
Le Beagle est un chien toisant de 33 cm à 40 cm selon le standard de la FCI tenu par les Anglais. Le « Beagle Elisabeth » dont la taille était inférieure à 28 cm n’existe plus et ceci dans le monde entier.
C’est un chien à poils courts, denses et résistant aux intempéries. Beaucoup de couleurs sont acceptées mis à part la couleur « foie ». Le plus courant étant le tricolore mais il ne faut pas oublier le bicolore qui est très présent en dehors de la France.
Krystalsky Of The Heath Lake chienne tricolore
Variegated Kirsty Vom Fürstenauer Wald chienne Tricolore broken tri motled (mouchetée)
Hudson Lake de la Meute d’Asterion chien bicolore Tan and White
C’est un chien athlétique et compact. Il est construit pour être capable de lever un gibier facilement et de le poursuivre en fournissant le moins d’effort possible.
Le standard complet est disponible sur le site de la FCI (http://www.fci.be/fr/nomenclature/BEAGLE-161.html)
Hudson Lake de la Meute d’Asterion (Prop Candice LOUIS)
Portrait et aptitude :
Le Beagle est un chien de travail en meute. Ce qui veut dire que c’est un animal qui a besoin de beaucoup d’activité physique. Il est capable de suivre ses propriétaires autant dans une partie de chasse que dans une activité sportive comme le cani-cross, l’agility, le vélo, les balades à cheval etc… C’est un chien polyvalent et en demande de sollicitation tant physique ou mental.
Action de chasse
Variegated Kirsty Vom Fürstenauer Wald (Prop Louis Candice)
Le Beagle s’éduque très facilement avec des méthodes douces et basés sur le renforcement positif. Il lui faut un propriétaire investi.
Chablis (prop Louis Candice)
Le Beagle est un chien de meute. Ce qui veut dire qu’il a besoin d’une présence importante soit humaine soit d’un autre chien. C’est un chien qui a besoin de contacts sociaux.
Sans ces deux points très important, même le meilleur des Beagles aura du mal à s’adapter à son milieu de vie et trouvera des occupations qui déplairont évidemment aux propriétaires (destructions, fuites etc…)
Le Beagle est un chien parfait pour une famille sportive et dynamique. Les familles casanières sont fortement à déconseiller pour le bien être du chien.
Entretien :
Son entretien se résume à un nettoyage de son poil par un brossage quotidien. Il n’a pas besoin d’être toiletté et le bain est nécessaire qu’en cas de souillure quand le chien se roule dans quelque chose de malodorant (comportement fréquent chez les chiens de chasse).
C’est un chien qui n’est pas fragile mais qui a des points faibles. Tout d’abord, certains individus sur-typés peuvent avoir des problèmes de conjonctivite.
Comme tout chien à oreilles tombantes, les Beagles sont sensibles aux otites.
On doit compter un minimum de 500€ de frais d’entretien par an pour un Beagle sans tenir compte des frais supplémentaires en cas de maladie, d’accident etc…
Caractère :
Le Beagle doit être un chien de chasse exemplaire. Gai, plein d’énergie et de détermination. Il doit être apte à développer une grande activité dans sa tâche. Il va évidemment être doté des mêmes qualités dans d’autres activités sportives.
C’est un chien qui doit être dénoué d’agressivité et de timidité. D’où l’importance de choisir un élevage stimulant correctement ses chiots.
Tous les Beagles ont la particularité d’être très gourmands et donc voleur. Le fait qu’ils soient têtus est aussi une caractéristique commune à la quasi-totalité des individus.
Le site de Candice :