cynopassionsuite1

cynopassionsuite1

Le Bouvier australien

Depuis déjà un an ou deux, j'ai découvert le Bouvier australien en expositions et j'avoue que je le trouve pour le moins intrigant avec son look atypique, presque étrange, sa bonhomie apparente et son énergie redoutable. J'avais donc envie de vous le présenter. J'ai donc demandé à Yolande de Radigues, qui connaît cette race sur le bout du doigt et l'élève sous l'affixe "du Yeo", de venir nous parler de sa passion pour ce chien et ainsi, de nous le faire découvrir. Non seulement, Yolande a écrit un super article mais elle m'a envoyé nombre de photos magnifiques. J'ai du faire un choix mais je garde les autres précieusement et je pense que vous les découvrirez dans les semaines et les mois à venir dans d'autres rubriques.

 

L'australian Cattle dog ou Bouvier australien

 

Bouvier australien1.jpg

 

Origines de la race

 

Thomas Hall est un grand éleveur de bovins, arrivé en Australie en 1802.Il a besoin de chiens de troupeaux pour l’aider à déplacer son bétail sur de grandes distances à travers le bush australien. Il importe plusieurs chiens de sa région natale en Angleterre.
Ces chiens  étaient de couleur bleue. Ils se dénomment alors “HEELER” ( talonneur), mordant les bovins au-dessus du sabot pour les contrôler et les faire avancer. Pour les arrêter , ils leur saute au mufle. Ces chiens ressemblaient à des Collies à poil court.Les cow boys travaillaient également avec des “Smithfield” , race aujourd’hui disparue. Mais ces races n’avaient pas assez d’endurance pour accomplir le dur travail sur les immenses exploitations et ne supportaient pas les étés torrides.

 

Bouvier australien3.jpg

 


Thomas Hall et ou son associé Jack Timmins décident alors vers 1830 de croiser leurs chiens avec le Dingo, chien sauvage d’Australie, afin de produire des chiens capables de s’acclimater à ce dur environnement.


Thomas Hall meurt en 1870 et ses chiens surnommés “HALL’s HEELER” sont dispersés auprès d’autres grands éleveurs. Ils se nomment alors “BLUE HEELER” ou “RED HEELER”.


Vers 1890 ces chiens suscitent de plus en plus l’intérêt des exploitants. Les premières générations d’hybride sont trop indisciplinées et trop mordeurs. On introduit alors à nouveau du Collie et également du Kelpie qui lui travaillait sur ovins.Enfin du Dalmatien pour son amour des chevaux , son endurance et son instinct protecteur, le Dalmatien de cette époque vivant en Croatie accompagnaient les malles-postes et les diligences afin de les protéger durant leur voyage, contre les brigands de grands chemins.
C’est Kaleski qui le premier rédigea en 1897 un Standard pour encourager les éleveurs de Heeler à fixer un type sous le nom de AUSTRALIAN CATTLE DOG.Il est accepté et reconnu en 1903; ce Standard indique que l’ACD doit ressembler à un petit Dingo trapu. Par après, on a pratiqué à plusieurs reprises la “retrempe” avec le Dingo. C’est en 1963 que le Standard de l’Australian Cattle Dog est revu et corrigé par l’ANKC : il doit être robuste, de taille moyenne, bâti pour le travail, dégageant une impression de force et de puissance sans être lourdaud .Au début de la race ,le type était un peu plus léger avec un museau plus allongé.

 

Bouvier australien14.jpg

Champion de Conformité au Standard et de France

DREAM DU VAL DE ROQUEPERTUSE

 

Standard

 
ALLURE GENERALE
 
L’aspect général est celui d’un chien de travail, FORT,COMPACT, harmonieusement construit,qui a la capacité et le désir d’accomplir la tâche qui lui est dévolue, aussi pénible soit-elle. Sa substance, sa puissance, l’équilibre de ses formes et la qualité de ses muscles doivent concourir à donner une impression d’une grande agilité, de force et d’endurance. Toute tendance à paraître lourdaud ou à manquer de substance constitue un défaut grave.
 
Taille: (hauteur au garrot) Mâle de 46 à 51 cm – Femelle de 43 à 48 cm.
 
 
ROBE
 
Poil : Le poil est lisse, double, avec un sous-poil court et dense. Le poil de couverture est serré, chaque poil étant droit, dur et couché à plat, de sorte qu’il est imperméable. Sous le corps, jusqu’à l’arrière des membres, le poil est plus long et forme près des cuisses une sorte de culotte, sans excès. Sur la tête (y compris l’intérieur des oreilles), à la partie antérieure des membres et des pieds, le poil est court. SUR L’ENCOLURE, IL EST PLUS LONG ET PLUS EPAIS. Le poil trop long ou trop court est un défaut. En moyenne, LE POIL sur le corps doit avoir ENTRE 2,5 cm et 4 cm DE LONGUEUR.
 
Couleur :
Bleus : La couleur doit être bleue, bleu marbré ou bleu moucheté avec ou sans autres marques. Les marques admises sont les taches noires, bleues ou feu sur la tête, de préférence également réparties .Les antérieurs sont de couleur feu jusqu’à mi-hauteur, la couleur feu s’étendant sur le devant jusqu’au poitrail et la gorge, avec des taches feu sur le museau. Couleur feu à l’intérieur des membres postérieurs et à l’intérieur des cuisses, apparaissant sur le devant du grasset et s’élargissant vers l’extérieur des membres postérieurs du jarret aux doigts. On admet un sous-poil fauve sur le corps pourvu qu’il n’apparaisse pas à travers le poil de couverture bleu. Les marques noires sur le corps ne sont pas souhaitables.
Truités de rouge : La couleur doit consister en petites taches rouges également réparties de toutes parts, y compris le sous-poil qui n’est ni blanc ni crème, avec ou sans marques d’un rouge plus foncé sur la tête. Les taches également réparties sur la tête sont souhaitables. Les marques rouges sur le corps sont admises mais ne sont pas recherchées.
 
TÊTE
 
LA TÊTE EST FORTE, doit être en harmonie avec les autres proportions du chien et correspondre à sa conformation générale.
Région crânienne
Crâne : LARGE, légèrement convexe entre les oreilles.
Stop : Le crâne devient plus plat en se dirigeant vers le stop léger, mais net.
Région faciale
Truffe : Noire.
Museau : Large et bien rempli sous les yeux, il s’amenuise graduellement pour former un chanfrein de moyenne longueur, haut,puissant, parallèle à la ligne du crâne.
Lèvres : Serrées et bien dessinées.
Joues : Musclées, ni grossières ni proéminentes.
Mâchoire inférieure : Forte , épaisse et bien développée.
Dents : Les dents sont saines, fortes et régulièrement espacées, elles présentent un articulé en ciseaux, les incisives inférieures s’articulent derrière les supérieures qu’elles ne font que toucher. Comme on demande au chien de faire avancer le bétail récalcitrant en le mordillant aux jarrêts, il est très important que les dents soient saines et fortes.
Yeux: Les yeux doivent être de forme ovale et de dimensions moyennes, ni proéminents ni enfoncés dans les orbites. Ils doivent exprimer la vivacité et l’intelligence. A l’approche des étrangers, il est caractéristique d’y voir une lueur d’avertissement ou de méfiance. L’oeil est de couleur marron foncé.
Oreilles : De taille modérée, plutôt petites que grandes, LARGES A LA BASE, musclées, dressées, modérément pointues, ni en forme de cuillère ni en forme d’oreilles de chauve-souris. A L’ATTACHE, elles sont BIEN ECARTEES. ELLES S’INCLINENT VERS L’EXTERIEUR. Elles sont sensibles au moindre bruit et se dressent quand le chien est attentif. Le pavillon doit être épais et l’intérieur de l’oreille assez bien garni de poils.
 
COU
 
Le cou est EXTREMEMENT FORT, musclé, de longueur moyenne, il s’élargit pour se fondre avec le corps, il est exempt de fanon.
 
CORPS
 
La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot dans la proportion 10/9. La ligne du dos est horizontale.
Dos : Fort.
Rein : Large, fort et musclé. Région dorso-lombaire solidement attachée.
Croupe : Assez longue et inclinée.
Poitine : Bien descendue, musclée et de largeur modérée.
Côtes : Bien cintrées et bien développées à l’arrière, mais elles ne sont pas en cercles de tonneau.
Flancs : Bien descendus.
 
QUEUE
 
L’ATTACHE de la queue est modérément BASSE,EPOUSANT LES CONTOURS DE LA CROUPE INCLINEE. Sa longueur lui permet d’atteindre approximativement le jarret. Au repos, elle pend en formant une très légère courbe. En action, ou quand le chien est excité, elle peut-être relevée, mais en aucun cas une partie quelconque de la queue ne doit couper à la verticale passant par son attache. La queue doit porter un poil abondant (brosse).
 
MEMBRES ANTERIEURS
 
LES ANTERIEURS ONT UNE OSSATURE FORTE et ronde jusqu’aux pieds. Ils doivent être droits et parallèles vus de face.
Epaules :FORTES, obliques, musclées, bien angulées par rapport aux bras et pas trop rapprochées au sommet du garrot. Bien que l’épaule soit musclée et l’ossature forte, l’épaule chargée et le devant lourd sont une gêne pour la correction du mouvement et limitent l’aptitude au travail.
Métacarpes : Souple, vu de profil, il forme un angle léger par rapport à l’avant-bras.
 
MEMBRES POSTERIEURS
 
Larges, forts, musclés. Vu de derrière, les postérieurs, du jarret aux pieds, sont droits et parallèles, ni serrés ni trop ouverts.
Cuisse : Longue, large et bien développée
Grasset : bien angulé.
Jarret : Fort et bien descendu.
 
PIEDS
 
Les pieds doivent être ronds et les doigts courts, forts, bien cambrés et bien serrés. Les coussinets sont durs et épais. Les ongles doivent être courts et forts.
 
ALLURES
 
L’allure est franche, dégagée,souple et facile. Le mouvement des épaules et des membres antérieurs est en harmonie avec la poussée puissante des postérieurs. Il faut absolument que l’action puisse être rapide et soudaine. Il est de première importance soit sain de constitution, la démarche raide, l’épaule chargée ou mal attachée, l’épaule droite, la faiblesse dans le coude,le métacarpe ou le pied, l’angle du grasset trop ouvert, les jarrets de vache ou le jarret arqué doivent être considérés comme des défauts graves. AU TROT, LES PIEDS ONT TENDANCE A SE RAPPROCHER AU NIVEAU DU SOL, A MESURE
QUE LA VITESSE AUGMENTE, mais quand le chien s’immobilise, il doit être d’aplomb des quatre membres.
 
DÉFAUTS
 
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
 
N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Caractère et Comportement
 
 
L’Australian Cattle Dog est un chien constamment en éveil, il est alerte et toujours partant pour les activités qui lui sont proposées.
Ce sont les éleveurs Australiens qui ont créé cette race afin qu’elle arrive à s’imposer aux bovins semi-sauvage pârurant dans le bush australien. Ce chien ne se laisse pas impressionner et fait face, grâce à son gros mental, aux bêtes les plus récalcitrantes. Il est donc audacieux et très courageux. Voilà pourquoi on le dit “bourrin”, car il peut avoir des mouvements très brusques. Cependant, il a une parfaite maîtrise de ses actions et est d’une adresse exceptionnelle.
L’ACD a un besoin intense de se défouler physiquement. Il adore également de faire fonctionner ses neurones et prend donc un réel plaisir à tout apprentissage. Comme il est doté d’une extrême intelligence, il comprend très vite ce qu’on attend de lui. Cependant, son maître devra éviter de rentrer en conflit avec lui. “ CONTRAINDRE UN ACD C’EST ENTRER EN CONFLIT AVEC LUI”. Il faut arriver à en faire son complice, ce qui l’amènera à toujours vouloir faire plaisir à son meilleur ami : son maître. Les méthodes éducatives dites “naturelles” , telle que le Clicker Training et ou le Renforcement Positif, lui conviennent parfaitement.Le Dressage Traditionnel est à proscrire car cette méthode développera l’agressivité de l’ACD.


On le dit  trop souvent , à tort, “ têtu”. Il est téméraire et déterminé, pas têtu.S’il n’obtempère pas, c’est qu’il n’a pas compris et c’est au maître à se remettre en question.La détermination et la concentration de ce chien sont remarquables, il va au bout ,de ce que le maître lui a demandé de faire, qu’elle que soit la difficulté. Il n’est nullement servile , demandant à être respecté , alors seulement il respectera. C’est une force de caractère et en même temps du beurre! On le fait obéir avec calme et délicatesse. Si on crie, on n’obtient RIEN; mais si on sait le prendre, on obtient TOUT! Dans son registre comportemental, il garde un côté “ Dingo “ . Il se hiérarchise facilement si le maître joue son rôle de leader fermement mais tout en DOUCEUR, car il a un sens très prononcé de la hiérarchie  et se met de lui-même à sa place. C’est pourquoi, il ne faut pas chahuter avec ce Bouvier, sans quoi il prendrait cela comme une autorisation à remettre en cause le statut du maître, donc pas de jeux de dominance.


Il place les bébés sous sa protection la plus vigilante. Avec les enfants qui commencent à marcher, il faut être prudent, car il veut être respecté et n’accepterait pas qu’on lui tire les moustaches par exemple.


Qu’il soit mâle ou femelle ,il est dominant avec ses congénères. La femelle étant plus exclusive , réactive et nullement plus douce que le mâle.La socialisation doit donc être TRÈS SOIGNÉE! Le comportement avec les autres chiens devrait commencer à l’élevage : il est judicieux de ne pas céder les chiots trop tôt, mais de les mettre avec des adultes qui vont les cadrer correctement , en leur apprenant la soumission, l’inhibition à la morsure ainsi que les bases du “code canin”.
 
Connu pour sa loyauté, sa protection du maître et de ses biens, l’Australian Cattle Dog est très sélectif à reconnaître ami ou ennemi. Curieux mais méfiant envers les étrangers, il peut-être très doux mais devient agressif si son maître ou ses biens sont menacés. Son dévouement est proverbial et il est prêt à sacrifier sa vie pour les siens.Il est affectueux et désireux de plaire. Il doit être traité avec respect, en retour il vous montrera le même respect.

 

Soins et besoins
 
Tout semble convenir à l’Australian Cattle Dog du moment où il peut faire plaisir à son maître et dépenser son énergie.
Il excelle en Agility, obéissance, RCI, Mondioring, Campagne, Canicross, Freesbee, Recherche Utilitaire..... Il apprécie beaucoup moins le “Ring” cette discipline étant trop répétitive et mécanisée .
Il est sujet à diverses tares génétiques d’où l’importance d’acquérir un chiot dont les 2 parents ont été testés ; le chiot lui-même devant être testé, avant de quitter l’élevage, pour l’audition.
La vie en appartement ne lui convient pas vraiment . Quant à la vie à la chaîne ou en chenil elle est à PROSCRIRE. La violence verbale et ou physique sont prises comme un excitant, le chien répondra le plus souvent par l’agressivité.
Ses poils courts sont facile à entretenir mais il faudra énormément le brosser durant ses mues.
 
L’ACD ne rêve que d’une chose : passer chaque minute de la journée avec ses maîtres et leur apporter du bonheur. C’est un CHIEN-GLUE. Il ne ne mande que peu de soins, mais beaucoup d’amour.

 

Album photo

 

Bouvier australien2.jpg

Trop mignonne cette scène, non ?

 

Bouvier australien4.jpg  Bouvier australien5.jpg

Un chien polyvalent pour vous suivre dans toutes vos aventures

 

Bouvier australien6.jpg

L'australian Cattle dog et ses congénères

 

Bouvier australien7.jpg  Bouvier australien8.jpg

Atypique mais harmonieux

 

Bouvier australien10.jpg  Bouvier australien11.jpg  Bouvier australien12.jpg


 

Bouvier australien13.jpg  Bouvier australien16.jpg

Dans la nature

 

Bouvier australien19.jpg

Un tête expressive

 

De nombreux talents :

Bouvier australien18.jpg

Le sauvetage

 

Bouvier australien22.jpg  Bouvier australien23.jpg

Bien sûr le travail de troupeau.

 

Bouvier australien24.jpg

Le ring

 

Bouvier australien15.jpg  Bouvier australien20.jpg

L'agility

 

Bouvier australien9.jpg

Le site de Yolande :

 

http://www.australians-cattledog.com/

 

 

 

 



06/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi