Le Berger Islandais
Je connais mal le Berger d'Islande mais je regarde très attentivement les spécimens que je peux apercevoir en exposition canine. J'ai demandé à Brigitte Giraud qui nous avait déjà passionnés avec le Chien de Canaan et qui élève cette race sous l'affixe "des Jardins d'Arcos", de venir nous présenter cette race rare et fort intrigante.
Le Berger Islandais
Tempa of Nordic Island est multi-championne internationnale
dont championne d'Europe 2004.
Elle est la maman de Djorfull qui reproduit actuellement à l'élevage.
Origines :
Berger capable de dévouement sans limite pour son troupeau, infatigable vif-argent, intelligent et toujours de bonne humeur, l'iceland sheepdog est un compagnon au coeur immense.
Le Berger d'Islande aurait été amené par les vikings nordiques lorsqu'ils ont colonisé l'Islande aux alentours de 874 avant notre ère.
Ces chiens étaient utilisés par les colons vikings pour conduire les troupeaux, le bétail, pour rassembler les chevaux... bref, des chiens de berger polyvalents.
Le Berger d'Islande est présent dans la littérature islandaise des années 1950 et fut l'objet d'une étude réalisées afin de vérifier son origine en 1983. Pour ce faire, des échantillons de sang furent prélevés de 56 Bergers Islandais en vue d'en faire l'analyse.
Le résultat de l'étude confirma que le Berger d'Islande a des ancêtres communs avec le Chien d'Ours de Carélie, l'un des chiens "Laïka" de Russie. L'étude montra également que le Berger Islandais trouve bien son origine en Norvège.
Le Berger d'Islande est le chien natif d'Islande, la race n'a pas changé, elle est demeurée identique à ce qu'elle était lorsque les vikings l'ont apportée.
A cause des épidémies, des catastrophe naturelles et des périodes de famine, la vie en Islande fut très dure et, à travers les siècles, ces chiens ont du d'adapter à un environnement difficile ce qui rendit la race endurante.
Les Berger Islandais étaient, à cette époque, devenus indispensables à la population islandaise que ce soit pour le travail ou simplement pour la joie qu'ils procuraient à la population en étant leurs compagnons. Les chiens devinrent vite trop nombreux, la plupart évoluaient dans de pauvres conditions d'hygiène ce qui finit par causer bien des dégâts : Les chiens devinrent porteurs de maladies, contaminèrent le bétail en engendrèrent également des maladies intestinales aux humains.
Les épidémies réduisirent énormément le nombre de chiens et les rendirent rares donc chers. Le prix d'un chien devenait équivalent à celui d'une vache ou d'un couple de montons.
Les Bergers Islandais d'aujourd'hui sont les descendants des chiens ayant survécu aux épidémies. Ils sont de qualité exceptionnelle, la race restant pure grâce aux lois sévères de l'Islande à l'isolement du pays.
Seulement 5000 spécimens sont répertoriés dans le monde entier (principalement en Scandinavie et en Europe du nord), le Berger Islandais est une race relativement rare mais n'est plus menacée d'extinction.
Caractère :
Pas chasseur et jamais agressif (tout chien ayant mordu est abattu en Islande, garantissant par là une sélection rigoureuse), adorant les enfants, il se préoccupe plus de la sécurité de la famille que de protéger la maison contre les cambrioleurs.
Compagnon discret et peu encombrant, insensible aux intempéries, ce spitz aux oreilles toujours en mouvement est un grand sportif. Peu de chiots naissent en France où la race est encore méconnue mais on commence à voir en expositions des chiens d'excellente qualité.
L'entretien du Berger Islandais se limite à un léger brossage, ses goûts le portent naturellement vers le poisson, sa longévité est de 12 ans environ, pour une santé sans problèmes particuliers. Les mâles qui sont les seuls à travailler en Islande (les femelles restent traditionnellement à la maison) sont souvent dominateurs en particulier avec les autres chiens et parfois aboyeurs. Une éducation ferme suffit à rectifier ces légers travers de caractère. L'Islandais adore voyager avec son maître, partager sa vie, ses activités, ses vacances...
Album photo :
Apache (Fille de Tempa) excelle en agility
et est multi-championne nationale.
Hvolpar est le père de nos bébés.
Il a été importé d'Islande.
Les bébés de Eole et Hvolpar en 2012 donnent un aperçu des différentes couleurs :
Nos reproducteurs en 2013 :
Eole of Nordic Island et Hvolpar
Djorfull du Jardin d'Arcos (fille de Tempa et Hvolpar) et Hermione du Jardin d'Arcos
Son frère Horus (de lignée totalement différente de Hvolpar et Djorfull) ont rejoint l'élevage pour produire du poil long.
Standard :
Caractéristiques générales Le Berger islandais est un Spitz nordique de troupeau, de taille légèrement en dessous de la moyenne, aux oreilles dressées et à la queue enroulée. Vu de profil il est de forme rectangulaire, la longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, étant supérieure à la hauteur au garrot. La hauteur de la poitrine est égale à la longueur du membre antérieur, du coude au sol. L’expression est douce, intelligente et exprime la joie de vivre. De grandeur moyenne et en forme d’amande, ses yeux sont de couleur brun foncé. Légèrement plus clairs chez les chiens à robe marron et certains chiens à robe crème. Son port empreint d’assurance et de vivacité est typique. Il y a deux variétés de poil, un poil long et un poil court mais tous deux sont épais et extrêmement résistants aux intempéries.
Le Berger islandais est un chien de troupeau rustique, délié et qui aboie, ce qui le rend extrêmement utile pour la manœuvre et la conduite des troupeaux dans les pâturages, en montagne ou pour retrouver les moutons égarés. Il est très éveillé de nature et réserve toujours un accueil enthousiaste aux visiteurs, sans agressivité. L’instinct de chasse n’est pas développé. C’est un chien joyeux, amical, joueur, curieux et sans peur.
Il existe deux variétés de Berger islandais selon la longueur du poil :
- Poil court : Poil de couverture de longueur moyenne, assez rude et sous-poil épais et doux. Le poil est plus court sur la face, le sommet de la tête, les oreilles et la face antérieure des membres ; il est plus long sur le cou, la poitrine et à l’arrière des cuisses. La queue est touffue et la longueur de son poil est en rapport avec celle de la robe.
- Poil plus long : Poil de couverture plus long que précédemment, assez rude et sous-poil épais et doux. Le poil est plus court sur la face, le sommet de la tête, les oreilles et la face antérieure des membres ; il est plus long derrière les oreilles, sur le cou, la poitrine, à l’arrière des membres antérieurs et des cuisses. La queue est très touffue et la longueur de son poil est en rapport avec celle de la robe.
COULEUR : Plusieurs couleurs sont admises mais une seule couleur doit toujours prédominer. Les couleurs prédominantes sont :
- Différents tons de fauve, allant du crème au brun rougeâtre.
- Marron (chocolat).
- Gris.
- Noir.
Le blanc accompagne toujours la couleur prédominante. Les marques blanches les plus communes – qui sont souvent irrégulières – sont : une liste ou une marque sur une partie de la face, un collier, une tache au poitrail, des balzanes de différentes hauteurs et une marque à l’extrémité de la queue.
TAILLE :
Mâles : 46 cm
Femelles : 42 cm
Le site de Brigitte :
http://www.jardindarcos.com/berger_dislande.php