Le Shih-Tzu
Afin de clore en beauté le cycle consacré aux chiens du Tibet du 9ème groupe, j'ai demandé à Annick Laurent dont j'admire la production et qui donc élève cette race sous l'affixe "du Domaine des Atlantes" et la juge, de venir nous en parler. J'avoue avoir été, à titre personnel, heureux qu'elle accepte car vraiment ses chiens sont de dignes représentants de la race.
Le Shih-Tzu
Lilith du Domaine des Atlantes
Passion pour le shih tzu
Ma passion pour le shih-tzu? En 1988, une photo dans un magazine, une visite chez un éleveur, une boule de poils dorée masquée noire d’une arrogance folle installée sur mon sac à main dés mon arrivée…… «C’est moi ta chienne, bon on y va ». Delphy est arrivée ainsi dans ma vie !!!!
Nous avons parcouru un long chemin ensemble : championne de France, de Belgique et championne Internationale. Une intelligence exceptionnelle, toujours à scruter mes états d’âme. Nous avons vécu 10 ans en osmose complète, elle savait à qui je pouvais confier un de mes chiots, son attitude ne m’a jamais trompée : le coin du canapé en tournant la tête pas la peine.
J’ai une ou deux fois passé outre, à mes dépens !!!! Le chiot est revenu.
C’était la gardienne du temple, elle donnait des cours de nettoyage aux mamans et assistait aux mises bas, à l’arrivée de bébés: elle les poussait avec son nez, avec douceur c’était sa façon de dire bienvenu parmi nous
Elle-même n’a eu qu’une portée, deux filles, et n’a jamais reproduit après, étant peu encline à reproduire certains défauts que je cherchais à éradiquer dans mon futur élevage .
Mais je crois que Delphy ne m’a jamais complètement quittée. Il en est ainsi pour chacun de mes amis éleveurs, on rencontre un Grand Chien
D’autres bien sur ont marqué et typée mon élevage dans un style bien différent.
L’affixe du domaine des atlantes a été créé le 14 Septembre 1988.
Huai Huai du Domaine des Atlantes
Le Standard
03.08.2012/FR
Standard-FCI N°208
©M.Davidson, illustr. NKU Picture Library
Cette illustration ne représente pas forcément un exemple idéal de la race.
TRADUCTION: Prof. R. Triquet. Mise à jour : J. Mulholland 2012 / Version originale : (EN).
ORIGINE: Tibet.
PATRONAGE: Grande-Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR: 13.10.2010.
UTILISATION: Chien d'agrément et de compagnie.
FCI CLASSIFICATION: Groupe 9 Chiens d'agrément et de compagnie.
Section 5 Chiens du Tibet.
Sans épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE: On a tendance à confondre l’Apso et le Shih Tzu malgré de nombreuses différences nettes. Les origines de cette race se trouvent au Tibet mais elle s’est développée en Chine où des chiens similaires ont vécu dans les palais impériaux. La Chine est devenue une république en 1912 et c’est après cette date que quelques sujets de la race ont tracé leur chemin vers l’occident ; cependant la première inscription en Grande Bretagne, en tant qu’importation, ne date que de 1931. La race a été reconnue pour elle-même par rapport aux autres races orientales en 1934 et The Kennel Club lui a accordé un livre d’origines séparé en 1940 avec autorisation de concourir pour les challenge certificates à partir de 1949. Chez le Shih Tzu la tête ressemblant à un chrysanthème est très séduisante ; cet aspect est dû au poil qui pousse vers le haut sur le museau.
ASPECT GENERAL: Chien robuste, au poil abondant mais sans exagération, au port altier, dont la face ressemble à un chrysanthème.
PROPORTIONS IMPORTANTES: La longueur du corps, mesurée du garrot à la base de la queue, est supérieure à la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTERE: Intelligent, actif et éveillé. Amical et indépendant.
TETE: La tête est large et ronde, les yeux sont bien écartés. La tête est ébouriffée avec moustache et barbe bien fournies. Le poil qui pousse vers le haut sur le museau donne bien l'aspect du chrysanthème. Le poil ne doit pas obstruer la vision.
REGION CRANIENNE:
Stop: Marqué.
REGION FACIALE:
Truffe: Noire, mais chez les chiens dont la robe est foie (marron) ou porte des marques foie, la truffe est marron foncé. La partie supérieure de la truffe doit être au niveau ou légèrement plus bas que le bord de la paupière inférieure. La truffe est droite ou légèrement retroussée. Narines largement ouvertes. La truffe dirigée vers le bas est à proscrire, de même que les narines pincées.
Museau: Museau d'une bonne largeur, carré et court. Il n'est pas ridé. Le chanfrein est plat et garni de poils; il mesure environ 2.5 cm de l'extrémité de la truffe au stop. La pigmentation du museau est aussi unie que possible.
Lèvres: Bien adaptées.
Mâchoires/dents: Mâchoires d'égale longueur (bord à bord) ou léger prognathisme inférieur. La bouche est large.
Yeux: Grands, sombres et ronds, bien écartés mais pas proéminents. Expression chaleureuse. Chez les chiens à robe foie, ou marqués de foie (marron), les yeux plus clairs sont admis. Le blanc de l'œil
(sclérotique) n'est pas visible.
Oreilles: Grandes ; le pavillon est long. L'oreille est portée tombante. L'attache est légèrement en dessous du niveau supérieur du crâne. L'oreille est si abondamment garnie de poils qu'elle semble ne faire qu'un avec le poil de l'encolure.
COU: Bien proportionné, joliment galbé. Sa longueur est suffisante pour que la tête soit portée fièrement.
CORPS:
Dos: Droit.
Rein: Bien attaché et solide.
Poitrine: Large et bien descendue.
QUEUE: Elle forme un panache abondant. Elle est portée gaiement, bien sur le dos; elle est attachée haut. Elle atteint en hauteur approximativement le niveau du crâne, ce qui donne une silhouette bien équilibrée.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS:
Epaules: Bien attachées et bien obliques.
Avant-bras: Courts et musclés avec une bonne ossature, aussi droits que possible par rapport à une poitrine large et bien descendue.
Pieds antérieurs: Ronds, fermes et bien garnis de poil.
MEMBRES POSTERIEURS:
Vue d’ensemble: Membres courts et musclés avec une bonne ossature. Vus de derrière, ils sont droits.
Cuisses: Bien rondes et musclées.
Pieds postérieurs: Arrondis, fermes et pourvus de bons coussinets. Ils sont bien garnis de poil.
ALLURES: Allure altière; mouvement harmonieux et uni. Les antérieurs se portent bien en avant et l'impulsion de l'arrière est forte, les coussinets plantaires se découvrant entièrement.
ROBE
Poil: Le poil de couverture est long et dense, mais il n'est pas bouclé. Présence modérée du sous-poil, pas laineux. Une légère ondulation est admise. Le poil ne doit pas obstruer la vision du chien. La longueur du poil ne doit pas entraver le mouvement.
Couleur: Toutes les couleurs sont admises, mais la liste blanche sur le front et le blanc à l'extrémité de la queue sont hautement prisés chez les pluricolores.
TAILLE ET POIDS:
Hauteur au garrot: Elle ne doit pas dépasser 27 cm.
Le type et les caractéristiques de la race sont de la plus grande importance et ne doivent, en aucun cas, être sacrifiés au seul critère de la taille.
Poids : 4,5 kg à 8 kg. Poids idéal de 4,5 à 7,5 kg.
DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION:
Chien agressif ou peureux.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Les origines
En 1643, trois chiens, propriété personnelle du Dalaï Lama, furent envoyés à l'empereur de Chine comme tribut. Les Chinois les baptisèrent Shih Tzu Kou (« chien lion tibétain »), en référence à la couleur dorée du Lion emblématique du Tibet. Puis il perdit le « kou » (chien) pour n'être plus que le Shih Tzu (lion tibétain). L'impératrice Tsu Hsi, cynophile avertie, s'intéressait particulièrement à leur chaude couleur dorée « miel impérial ». Une ligne blanche ou une bande partant du stop, remontant jusqu'au sommet du crâne, était considérée comme la marque de Bouddha. La mort de Tsu Hsi en 1908, sonna la fin de l'envoi de Chiens Lions du Tibet comme tribut aux empereurs de Chine. En 1923, le Kennel Club chinois fut formé à Shangaï. Il classa ces chiens comme « Lhassa Terrier ». Puis, le Kennel club de Pékin fut créé et exposa des « Lhassa Lions Dogs ». C'est en 1930 que Lady Browning rapporte en Angleterre les premiers spécimens. Un standard du Kennel Club britannique. qui patronne la race, fut rédigé en 1934. La comtesse d'Anjou dont l'époux était en poste à Pékin. réussit à ramener les premiers Shih Tzu en France grâce à l'aide d'une ancienne dame d'honneur de l'impératrice Tseu-Hi. Élle constitua un élevage dès 1946 et déclara ses premières portées à la Société Centrale Canine en 1953.
Mon point de vue d'éleveur
Ebony du Domaine des Atlantes
Mon élevage s’est principalement axé sur des lignés Canadiennes, Suedoise et Américaine,
Notamment avec les élevages américains MUNCHKINTOWN (Madame Nannette Goldberg), LOU WAN, TU CHU, dont j’aimais particulièrement le type de chien, les constructions, les origines, les couleurs. Notamment le mâle Munchkintown Redi N Willing qui a été le raceur de mon élevage, était d’un rouge et blanc superbe.
Des mâchoires hautes et larges ont été mon « cheval de bataille ». En effet, lorsque j’ai découvert cette race, le cheptel français avait un très gros handicap : la symphyse mandibulaire n’était plus du tout soudée, ce qui engendrait une grande laxité entre les deux parties droite et gauche de la mâchoire du bas, ce problème générant dès le plus jeune âge des pertes d’incisive et torsion de machoire. Je me suis passionnée pour ce sujet avec un laboratoire et un vétérinaire spécialisés ; d’autres éleveurs m’ont rejointe dans cette démarche et nous pouvons aujourd’hui dire que dans son ensemble nous avons réalisé un excellent travail et quasiment éradiqué ce problème.
De nombreux voyages aux USA et Canada m’ont permis de rentrer dans les bases de mon élevage actuel, je suis en 5eme générations de ses importations et avec un résultat positif (29 champions de France et de nombreux champions nationaux et internationaux).
Des éleveurs Hollandais, Anglais, Allemands, Suédois, Belges, Russes, Luxembourgeois et Français biens sûr, sont venus s’installer sur ce travail pour ma plus grande joie ; nous essayons de continuer un travail constructif dans un esprit d’amélioration de cette adorable race.
Les antérieurs et postérieurs ont été aussi considérablement améliorés ; bien sûr encore bien du travail reste à faire, d’autant que ce petit chien devenu à la mode attire « des éleveurs » plus enclins à produire de la quantité que de la qualité !!!! problème de mode
Le shih-tzu, d’une remarquable intelligence est le compagnon idéal pour les balades, les soirées au coin du feu ou canapé ; il est ce que son maitre souhaite au moment présent, il est agréable à vivre : le jardin, les courses folles et ses grands moments de détente, la tête sur les genoux de son maitre ou quelquefois l’accoudoir du canapé, les situations élevées conviennent bien à son caractère !!!
Il est de santé robuste.
Il aime peu être grondé d’ailleurs pourquoi, bien loin d’être conflictuel il écoute relativement bien son maitre quoi que ses longues oreilles … obligent quelquefois à répéter deux fois la même chose, c’est plus amusant !!!!!mais il se plie quand même de bonne grâce.
Gronder un shih tzu ma foi deux solution : il s’en moque complètement et continue … ce n’est pas le mieux !!! mais …… c’est un shih tzu !! et cela se termine souvent en éclat de rire car il finit par rouler des yeux complètement étonnés….. mais pourquoi tu es fâchée ???!!
Autre solution, il est outré et là il boude, ne vous connait plus, ne répond plus et vous tourne le dos, quel outrecuidance …oser le gronder LUI. Cela finit par un gros câlin très vite car il adore ses maîtres et n’est absolument pas rancunier
Sa gentillesse avec tous ses congénères grands et petits chiens, chats, permet vraiment de l’emmener partout, il n’entre jamais en confit, ce n’est pas dans son caractère, il est observateur, il est rare de devoir lui montrer deux fois la même chose. A la maison il joue avec mon perroquet en liberté sans le moindre problème …. à qui fera la première bêtise !!
C’est un chien qui aboie peu, prévient lors de l’arrivée d’une visite.
Il adore les enfants avec lesquels il partage des partie de jeux extraordinaires, il n’hésite pas à emprunter les peluches de ses petits maitres ou autres jouets … et à se rendre intéressant et faire le clown. Là aussi sa sensibilité respecte le rythme de l’enfant, il sera prés du berceau pendant la sieste, un œil entrouvert et oui….. un rien chien de garde aussi !!! si par hazard une partie de ballon se profile avec les plus grands, vous aurez un gardien de but assuré.
Les ballades en forêt, les restaurants, les vacances le shih tzu est toujours prêt c’est le compagnon facile et agreable à vivre. Il est souhaitable dès le plus jeune âge de pratiquer une éducation assez stricte sinon ce n’est pas le maitre qui mène le chien mais le shih-tzu qui mène celui-ci par le bout du nez, le tout avec un tantinet d’arrogance….ma foi donc mon conseil d’éleveur à ce sujet
Soyez ferme et vigilent dès le départ et tout ira pour le mieux ensuite
Il est également très important de choisir un éleveur qui aura su donner une éducation familiale au chiot, le shih tzu dès son plus jeune âge a besoin d’une constante présence et beaucoup de contact avec ses maitres.
Voila vous avez la passion du Tibet, du temps pour entrenir sa belle fourrure, natter et brosser.
Un peu artiste donc … vous serez seduit et si bien sur le mode de vie parisienne est un peu difficile pour l’entretient de sa fourrure nos toiletteurs ont des coupes ravissantes un peu moins glamour que sa longue fourrure mais bien plus pratique et il vaut mieux un chien avec une bonne coupe propre qu’un chien à poil long plein de nœuds et sale. Il y a des compromis chacun doit y trouver le sien : chien de salon ou de jardin .
Bien sur en exposition il arbore une somptueuse fourrure avec un top knot.
c’est un amour de chien qui ne vous décevra jamais.
Album photo
D'adorables bébés
Broad Peat et Harry Potter du Domaine des Atlantes
Phi Hsia du Domaine des Atlantes
Championne de France et Internationale
Le site d'Annick
http://www.dudomainedesatlantes.com/