L'English Springer Spaniel
Je connais mal les chiens de chasse et je suis toujours passionné lorsque l'on me propose de découvrir l'une de ces fort belles races. C'est par l'intermédiaire de Jean-Christophe Pouillas qui nous avait bien intéressé il y a quelques années avec le Clumber Spaniel que je suis entré en contact avec Didier Llorens qui connait bien le Springer et l'élève sous l'affixe "du Clos d'Appé".
LE SPRINGER SPANIEL ANGLAIS
HISTORIQUE
Si le Springer Anglais (English Springer Spaniel) nous vient des îles britanniques, il ne faut pas oublier que ses origines remontent à la nuit des temps. En effet, à une époque où la chasse était une activité alimentaire on a développé, un peu partout en Europe, des chiens capables de déloger le gibier d'endroits difficiles pour le piège, le filet, le faucon et depuis le siècle dernier pour le fusil.
Les anglais auraient utilisé l'ancien épagneul français (ou Braque à cailles d'origine très ancienne, provenant du croisement entre le chien de la Tourbe et le chien de Bronze) pour constituer divers types dont chacun répondra aux qualités requises pour une utilisation spécifique.
Et ce n'est qu'au XVIème siècle que le Dr Johannes CAIUS (de Cambridge) classe les chiens en 4 groupes en fonction de leurs qualités naturelles. Les Spaniels y sont répertoriés dans les 2èmes et 3ème groupes suivant leurs destination et leurs spécificités.
PORTRAIT et APTITUDES
C'est le grand cousin du Cocker Anglais qui mesure 50 cm environ et pèse aux alentours de 20 kg.
Cette petite taille dans la moyenne des chiens de chasse lui permet d'avoir la puissance de chasser dans des terrains marécageux avec endurance et de se faufiler dans les buissons avec aisance.
De plus elle lui permet d'être emmené partout car il tient peu de place en voiture ou tout autre type de transport.
Un vrai chien ni trop rustique ni trop sophistiqué. Une jolie tête harmonieuse à l'expression douce, vive, gaie attentive. Des oreilles longues et des pattes frangées sans excès. Une jolie robe au poil souple (facile d'entretien si régulier) de couleur blanc & marron (foie), blanc & noir et parfois agrémentée de tâches feu (dit tricolore marron ou tricolore noir). Un corps solide et bien planté.
Sa caractéristique principale est de chasser pour son maître dans des terrains allant du simple couvert aux terrains durs, épais et broussailleux, souvent hors de la vue de son maître avec lequel il reste en contact. Son intervention est redoutable , expulser le gibier (il ne doit pas marquer l'arrêt) et son rapport est naturel et joyeux.
C'est le chien idéal du chasseur qui ne peut posséder qu'un seul chien.
Voilà le portrait de notre sportif de charme
CARACTERE et EDUCATION
Souple, gai et d'heureux caractère, il adore faire plaisir. Cette caractéristique sera la clé de voûte de son éducation (compagnie) et/ou dressage (chasse) car il déteste être fâché avec son entourage. Toutefois, pour les individus au tempérament dominant, il faudra user de fermeté mesurée pour ne pas se laisser déborder dans certaines situations.
Il s'investira avec bonheur dans la vie de "sa" famille. Complice des enfants, chevalier servant de Madame qu'il entourera de toutes les attentions, il saura être le collaborateur le plus enthousiaste de Monsieur.
C'est un chien qui peut s'accommoder d'une vie urbaine pour peu que ses maîtres n'aient pas perdu de vue qu'il est un chien de chasse à la base et donc sportif. De longues sorties quotidiennes sont par conséquent indispensables à son bon équilibre tant physique que psychologique.
ALIMENTATION - ENTRETIEN - SANTÉ
Le Springer Anglais est un chien plutôt rustique qui ne nécessite pas une attention extrême.
Son alimentation sera "classique". Les croquettes de qualité suffiront à son bon développement et entretien. Attention toutefois à l'embonpoint en cas de surdosage, manque d'activité, castration / stérilisation ...
L'entretien de son beau pelage nécessite un bon brossage hebdomadaire et après chaque sortie en campagne. Selon la densité de la fourrure, un toilettage (coupe - épilation) est à envisager tous les 3 ou 4 mois.
Coté santé, le Springer n'est pas "fragile". Son point faible, lié à ses longues oreilles, est peut-être l'otite. Si l'intérieur du conduit et la face interne (base) de l'oreille est régulièrement épilé ou rasé, cette affection reste limitée.
Le dépistage des maladies héréditaires concerne la dysplasie coxo-fémorale (hanche) et l'atrophie progressive de la rétine (APR). Tout éleveur sérieux prend soin de ne faire reproduire que ses géniteurs exempt de ces tares. Sans contrôle ????
ALBUM PHOTO