cynopassionsuite1

cynopassionsuite1

Le Samoyède

Il y a bien longtemps que j'avais envie que l'un d'entre-vous vienne nous parler du Samoyède. C'est une race que j'admire depuis toujours et j'aime toujours les voir évoluer en exposition. Cela n'a pas été sans mal mais c'est finalement Nadège Ferdinand qui a accepté de partager avec nous sa passion dans un article passionnant et vraiment très bien documenté. Allez, j'arrête de discourir et je vous laisse découvrir son travail.

 

Le Samoyède

 

Samoyède.jpg

 

 Son Histoire


Le samoyède tire son nom de la tribu des Samoyèdes vivant au nord de la Sibérie, il gardait les troupeaux de ces tribus nomades et était utilisé pour la chasse à l’ours. Les Samoyèdes utilisaient des chiens blancs, noirs ou tachetés de marron pour garder les troupeaux de rennes. Au nord, les chiens étaient d’un blanc pur, d'un caractère doux et étaient utilisés comme chiens de traîneau et chiens de chasse. Les chiens ne quittaient pas leur propriétaire et dormaient à l’intérieur des abris où ils servaient de source de chaleur.

En 1889, le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott passe trois mois avec des tribus Samoyèdes. Il ramène en Angleterre Sabaka, un chiot mâle marron, puis fait importer un peu plus tard Withey Petchora, une femelle de couleur crème et Musti, un mâle blanc. Dans les années 1880, d'autres spécimens sont importés par les Anglais pour des expéditions au Pôle Nord. Le premier standard est rédigé en Angleterre en 1902. Le samoyède est utilisé de nos jours pour tirer le traîneau ou la pulka.

 

Sam1.jpg

 Chiens des Elevages de l'Obskaïa, of Winky Bow-Wow et of Can de Nèou
Propriétaires : Aurélie et Betty PUTMAN, Elizabeth LIGNIERT-TILLIER, Florence MEDARD et Nadège FERDINAND



À l'origine, il existait en réalité une variété plus importante de robes : noire, pie, crème, biscuit et blanche. Les chiens blancs constituaient une minorité parmi tous ceux-ci. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui encore des taches crème ou même biscuit sur les oreilles ou le corps sont présentes et acceptées. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver un poil noir dans sa fourrure, relique de leurs ancêtres. Ce chien est blanc aujourd'hui car ce sont les chiens les plus blancs que l'on ramena en Europe après les expéditions sibériennes et que l'on sélectionna jusqu'à obtenir le type actuel

Employée lors des premières expéditions polaires (pôle sud avec Roald Amundsen), la race peut résister à des températures extrêmes de - 40°C.

 

Sam2.jpg

 Fanta'Stik Flanelle Dak'Ulukiss de l'Obskaïa
Propriétaire : Nadège FERDINAND



La race avait à ses débuts trois types bien distincts :


. Un type « renard », plus petit, que la tribu samoyède utilisait davantage pour la compagnie des enfants et que l'on écarta dès le début ;
. Un type « ours », plus trapu, présentant néanmoins des aplombs souvent trop affaissés, utilisé à l'origine pour la chasse et qui eut cependant beaucoup de succès au Royaume-Uni fut un temps pour sa belle tête et le « sourire » caractéristique de la race, ainsi que ses petites oreilles.

Sam3.jpg

 Bon Ton Old Wood Di Boschi Vecchi
Propriétaire : Aurélie PUTMAN


. Un type « loup », plus élancé et musclé, avec une ossature idéale pour le trait. Il eut beaucoup de succès aux États-Unis, même si on lui reprochait d'avoir des oreilles trop grandes.

 

Sam4.jpg

 Eskiz Evenks My Kiss de l’Obskaïa
Propriétaire : Aurélie PUTMAN



Aujourd'hui, on s'efforce de croiser les deux derniers types pour obtenir un sujet « parfait » selon les critères du standard, mais il n'est pas encore évident d'obtenir les qualités des deux types et on peut toujours voir les différences entre des lignées « ours » ou « anglais » et « loup » ou « américain ».



Son caractère, ses aptitudes


Amical, ouvert, éveillé et vif. Son instinct de la chasse est très peu marqué. Jamais craintif ni agressif, il ne convient pas comme chien de garde.
Le Samoyède est un chien très affectueux, calme et doux. Intelligent, sociable et obéissant, il est attaché à ses maîtres.
Ni craintif, ni agressif, il aime tout le monde, en particulier les enfants avec lesquels il prend énormément de plaisir à jouer.
Il accepte facilement et s'entend bien avec les autres animaux de la maison (chiens, chats, lapins ...)
Toujours souriant, très câlin, il sait vous exprimer son amour.
C'est un gardien dissuasif : il préviendra de l'arrivée d'un intrus, mais se précipitera sur lui, pour avoir des caresses !!!

Le Samoyède a vraiment tout pour plaire !!
Beau à l'extérieur comme à l'intérieur, c'est un merveilleux chien de compagnie.
Chien de famille par excellence, malicieux et intelligent, il est d'un caractère doux et affectueux.
Il peut accompagner son maître partout : en ville ou au travail, car il sait se faire très calme et discret, et en promenade ou même en randonnée, car il est robuste et endurant.
Pour les maîtres plus sportifs, le Samoyède peut pratiquer le traîneau, le ski-joring, le cani-cross, l'agility avec succès.
Mais c'est avant tout le champion des câlins et son plus grand bonheur est de partager la vie de ses maîtres !!

 

Sam5.jpg

Houah Na Bee'b Hawaï of Winky Bow-Wow
Propriétaire : Nadège FERDINAND


Le Samoyède est très intelligent. Il comprend tout et apprend vite, mais il doit être éduqué, sans aucune brutalité, mais avec fermeté (la marche en laisse, et le rappel sont essentiels).
Même s'il aime le confort de la maison et la vie avec ses maîtres, l'idéal pour un Samoyède est un jardin clôturé, où il appréciera de jouer et même de dormir la nuit si vous le désirez.
Il peut vivre en appartement, mais sous certaines conditions : avoir un maître disponible et motivé qui lui fera bénéficier régulièrement de promenades à l'extérieur, car il a besoin de se dépenser.
Tendre et d'affectueux, le Samoyède a avant tout besoin d'une famille qui l'aime et avec laquelle il pourra passer de grands moments de complicité...

Le standard


ASPECT GENERAL : Spitz de l'Arctique blanc, élégant, de taille moyenne. Il donne une impression de force, d'endurance, de charme, de souplesse, de dignité et d'assurance. L'expression, ce que l'on appelle le sourire du Samoyède, résulte de la combinaison de la forme et de la position de l'œil et des commissures des lèvres légèrement retroussées. Les caractères sexuels doivent être nettement marqués.

 

Cliquer sur l'image pour plus de netteté

Samoyède.jpg

 

 Emerik Evenks My Kiss de l'Obskaïa
Propriétaire : Aurélie PUTMAN



PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps dépasse d'à peu près 5% la hauteur au garrot. La hauteur du corps est légèrement inférieure à la moitié de la hauteur au garrot. Le museau est à peu près de même longueur que le crâne.

COMPORTEMENT/CARACTERE : Amical, ouvert, éveillé et vif. Son instinct de la chasse est très peu marqué. Jamais craintif ni agressif, il ne convient pas comme chien de garde.

TETE :
Forte, cunéiforme.

 

Sam7.jpg

 Gudbjorn Galak Benji’s Kiss de l’Obskaïa
Propriétaire : Aurélie PUTMAN


Région crânienne :
Crâne : Vu de face et de profil, il n'est que légèrement convexe. Il est le plus large entre les oreilles. Sillon légèrement visible entre les yeux.
Stop : Nettement marqué, mais sans excès.

Région faciale :
Truffe : Bien développée, de préférence noire. A certaines époques de l'année, la pigmentation de la truffe peut pâlir pour donner ce que l'on appelle la "truffe de neige"(ou "truffe d'hiver") ; cependant les bords de la truffe doivent toujours conserver une pigmentation foncée.
Museau : Fort et haut, à peu près de la même longueur que le crâne, allant en s'amenuisant régulièrement vers la truffe. Il n'est ni en sifflet ni lourd et carré. Le chanfrein est droit.
Lèvres : Bien jointives, noires et assez épaisses. Les commissures des lèvres sont légèrement retroussées pour former le "sourire du Samoyède" caractéristique.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux régulier et complet. Les dents et les mâchoires sont fortes. Denture normale.
Yeux : De couleur brun foncé, bien enchâssés dans les orbites. Assez écartés, quelque peu obliques, en forme d'amande. L'expression est "souriante", gentille, éveillée et intelligente. Le bord des paupières est noir.
Oreilles : Droites, plutôt petites, épaisses, triangulaires et légèrement arrondies à l'extrémité; Elles doivent être mobiles, attachées haut. En raison de la largeur du crâne, elles sont bien espacées.
Cou : Fort, de longueur légèrement moyenne et porté fièrement.

CORPS :
De longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; tronc haut et compact, mais souple.
Garrot : Nettement marqué.
Dos : D'une longueur moyenne, musclé et droit. Il est légèrement plus long chez la femelle que chez le mâle.
Rein : Court, très fort et bien dessiné.
Poitrine : Large, bien descendue et longue, atteignant presque les coudes. Les côtes sont bien cintrées.
Ligne du dessous : Modérément rentrée.
Queue : Attachée assez haut. Quand le chien est en éveil ou en action, la queue est portée courbée vers l'avant à partir de la base, sur le dos ou sur le côté, mais au repos, il arrive qu'elle soit pendante. Elle atteint alors le jarret.

MEMBRES :

Membres antérieurs :
Bien placés et musclés avec une forte ossature. Vus de face, ils sont droits et parallèles.
Epaule : Longue, bien attachée, oblique.
Bras : Oblique et bien contre le corps. Approximativement de même longueur que l'épaule.
Coude : Au corps.
Carpe : Fort, mais souple.
Métacarpe : Légèrement oblique.
Pieds antérieurs : Ovales, avec de longs doigts flexibles et bien dirigés vers l'avant. Doigts cambrés et pas trop serrés. Coussinets élastiques.

Membres postérieurs :
Vue d'ensemble : Vus de derrière, droits et parallèles ; très fortement musclés.
Cuisse : De longueur moyenne, assez large et musclée.
Grasset : Bien angulé.
Métatarses : Courts, forts, verticaux, parallèles.
Pieds postérieurs : Comme les pieds antérieurs, il faut procéder à l'ablation des ergots.

Allures : Puissantes, dégagées, semblant faciles, avec de bonnes foulées. Bonne extension des antérieurs et bonne poussée des postérieurs.

ROBE :
Poil : Fourrure polaire, abondante, épaisse, souple et dense. Le poil du Samoyède est double. Le sous-poil est doux, court et dense. Le poil de couverture est plus long, plus dur et droit. Le poil doit former une collerette autour du cou et des épaules, encadrant la tête, surtout chez les mâles. Sur la tête et la face antérieure des membres, le poil est court et lisse. Sur la partie externe des oreilles, le poil est court, dressé et doux. L'intérieur des oreilles doit être bien fourni de poils. A l'arrière des cuisses, le poil forme une culotte. Dans les espaces interdigitaux doit pousser un poil de protection. La queue doit être couverte d'un poil abondant. Chez la femelle, le poil est souvent plus court et de texture plus douce que chez le mâle. La robe de texture correcte doit toujours avoir un éclat brillant qui lui est propre.
Couleur : Blanc pur, crème ou blanc et biscuit( la couleur de fond doit être blanche avec quelques marques biscuit). Ne doit jamais donner l'impression d'être beige.

TAILLE :
La taille idéale chez le mâle est de 57 cm, avec une tolérance de +/- 3 cm. Chez la femelle, elle est de 53 cm, avec une tolérance de ± 3 cm.

DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Défauts visibles de construction.
- Ossature légère.
- Mâle n'ayant pas l'aspect masculin et les femelles pas l'aspect féminin.
- Articulé en pince.
- Yeux jaunes.
- Oreilles molles.
- Côtes en tonneau.
- Queue formant une boucle double.
- Chien bas sur pattes.
- Membres très arqués ; jarrets de vache.
- Poil ondulé ou poil court sur tout le corps ; poil long, mou ; poil tombant.
- Caractère méfiant.

DEFAUTS GRAVES
Zones nettement dépigmentées sur le bord des paupières ou sur les lèvres.

DEFAUTS ELIMINATOIRES
- Yeux bleus ou de couleurs différentes.
- Prognathisme inférieur ou supérieur.
- Oreilles non dressées.
- Autre couleur de robe que celles décrites dans le standard.
- Naturel craintif ou agressif.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

 Notre Histoire


Ayant grandi avec des chiens et ayant toujours adoré ca, nous avons voulu avoir le notre.
Passionnée de chien de traineau, je me suis éprise du Samoyède de par son caractère très proche de l'homme et très câlin et nous avons donc adopté notre première chienne : Flanelle. Nous l'avons prise dans un élevage familial assez proche de chez nous qui est un élevage familial tenue par 2 sœurs et leur mère, toutes 3 passionnées de samoyèdes.
Flanelle a grandi avec nous, elle nous a fait passer de très bons moments, mais nous a aussi fait quelques frayeurs et caprices. Nous avons décidé de la mettre à l’école des chiots pour la sociabilisé et l’éduqué un peu plus facilement. C’est dans ce club canin que nous avons découvert l’agility et que nous avons voulu en faire avec elle.

 

Sam8.jpg

 Fanta'Stik Flanelle Dak'Ulukiss de l'Obskaïa
Propriétaire : Nadège FERDINAND



L’élevage d’où vient Flanelle nous avait parlé des expositions canines et des origines de notre petite boule de poils ce qui nous a donné envie de découvrir ce monde. Nous avons donc commencé les expositions par le Championnat de France à Paris en 2011, Flanelle avait alors 9mois. Elle était en classe jeune. Cette première exposition nous a permis de voir d’autres chiens de la race et d’autres éleveurs, de prendre des conseils et surtout d’en apprendre plus sur cette race méconnue mais adorable pour laquelle nous nous sommes épris.

Par la suite nous avons été conviés à un barbecue organisé par une autre éleveuse de Samoyède, ou nous avons retrouvé l’élevage de Flanelle, avec d’autres chiens de sa famille. Ce fut une journée bien remplie et très agréable au milieu de 13 boules blanches, et de personnes passionnées.

Nous avons donc voulu continuer les expositions pour que notre petite Flanelle ait elle aussi des petits inscrits au LOF avec des parents cotés. La carrière de Flanelle commençait donc ainsi, et la passion pour le Samoyède avec.

Fort de nos rencontres avec les éleveurs et de nos premières expositions, nous avons voulu un compagnon pour Flanelle qui serait aussi un éventuel futur étalon pour Flanelle. Nous sommes donc partis à la recherche d’un chiot mâle cette fois-ci qui aurait un pédigrée assez éloigné de celui de Flanelle pour qu’il n’y ait pas trop de consanguinité.

L’éleveuse chez qui nous étions conviés pour le barbecue et que nous avions revue plusieurs fois lors de nos expositions nous as donc proposé un de ses petits protégés pour lequel nous avons craqué. Il fait aujourd’hui lui aussi parti de notre famille et de notre petit élevage naissant.

 

Sam9.jpg

 Houah Na Bee'b Hawaï of Winky Bow-Wow
Propriétaire : Nadège FERDINAND



Puis nous nous sommes lancés dans notre propre élevage en faisant notre propre portée. La famille s'est ainsi agrandie car de cette première portée nous avons gardés Iéli.

 

Sam10.jpg

 Houah Na Bee'b Hawaï of Winky Bow-Wow
Propriétaire : Nadège FERDINAND



Puis nous nous sommes lancés dans notre propre élevage en faisant notre propre portée. La famille s'est ainsi agrandie car de cette première portée nous avons gardés Iéli.

 

Sam11.jpg

Iéli, Hawaï et Flanelle


Venez visiter notre site internet et notre page facebook :
http://candeneou-samoyedes.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LesSamoyedesOfCanDeNeou



07/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi